Les représentations de la famille et de l’enfant dans une clinique de psychiatrie transculturelle
Les représentations de la famille et de l’enfant dans une clinique de psychiatrie transculturelle
Les représentations de la famille et de l’enfant dans une clinique de psychiatrie transculturelle
Les représentations de la famille et de l’enfant dans une clinique de psychiatrie transculturelles
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Référence bibliographique [11842]
Ouellette, Françoise-Romaine et Gauthier, Annie. 2013. «Les représentations de la famille et de l’enfant dans une clinique de psychiatrie transculturelle ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 34, no 2, p. 41-61.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Le présent article aborde cet enjeu des multiples définitions du fait familial qui aujourd’hui s’entrecroisent. Il met en lumière les représentations de l’enfant et de la famille qui accompagnent, implicitement ou explicitement, le travail clinique auprès de familles originaires d’un ‘autre pays’ et d’une ‘autre culture’ à la clinique de psychiatrie transculturelle du CSSS Coeur-de-l’Île de Montréal.» (p. 41)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les observations et entretiens ont été principalement réalisés par A. Gauthier en 2008: 18 consultations auprès d’intervenants (concernant 26 familles), 10 séries de rencontres familiales et 6 entrevues […] auprès d’intervenants ayant consulté la clinique.» (p. 42)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les représentations de la famille […] apportent une illustration de la position particulière de la clinique transculturelle dans ce contexte. Ces représentations se répartissent de façon assez prévisible en deux grands sous-ensembles. Le premier est constitué surtout des points de vue portés par les référents ou leurs institutions. […] L’enfant est défini comme un être vulnérable à protéger en fonction de son âge et de ses besoins développementaux. Ses parents sont ceux qui ont la responsabilité de lui procurer les soins, l’éducation et les ressources matérielles et affectives qui lui sont nécessaires pour devenir un adulte autonome, dans le respect de ses droits. La famille est avant tout le milieu de vie du jeune enfant qui grandit. […] Le deuxième […] est celui constitué par le dispositif des consultations. La valeur qui le traverse en filigrane […] est celle du respect. Respect de la famille comme entité groupale et respect de ses références culturelles. Respect de ses figures d’autorité: le père, les ancêtres, les aînés, le Coran... Respect de la parole de chacun. L’enfant, comme ses parents, est d’abord défini en fonction de son nom et de son identité nationale ou culturelle lorsqu’il est demandé à chacun de se présenter.» (p. 58-59)