Vieillissement réussi : perception des femmes aînées immigrantes de l’Afrique noire à Montréal

Vieillissement réussi : perception des femmes aînées immigrantes de l’Afrique noire à Montréal

Vieillissement réussi : perception des femmes aînées immigrantes de l’Afrique noire à Montréal

Vieillissement réussi : perception des femmes aînées immigrantes de l’Afrique noire à Montréals

| Ajouter

Référence bibliographique [11841]

Noubicier, Agnès Florette et Charpentier, Michèle. 2013. «Vieillissement réussi : perception des femmes aînées immigrantes de l’Afrique noire à Montréal ». Santé Mentale au Québec, vol. 38, no 2, p. 277-295.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent article s’intéresse aux femmes aînées des communautés ethnoculturelles de l’Afrique noire. Il a pour but de présenter le sens qu’elles donnent au ‘vieillissement réussi’ dans leur pays d’accueil, et de mettre en évidence les facteurs qu’elles considèrent comme essentiels pour expérimenter ‘un maximum de satisfaction et de bonheur’ au cours de cette étape de leur vie.» (p. 277)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de «sept femmes âgées de 65 à 77 ans qui ont immigré au Québec alors qu’elles avaient plus de 50 ans.» (p. 277)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Généralement, la personne âgée africaine est entourée d’enfants et de sa famille (Attias-Donfut et Rosenmayer, 1994); les liens et la solidarité entre les générations s’organisent autour d’elle. Son âge lui confère des fonctions très respectées (Thomas, 1991; Oumoussa, 2012) et un rôle de ‘gardienne des traditions’, de ‘dépositaire des savoirs et des mythes qui structurent la communauté’ (Santerre et Letourneau, 1989, p. 233). […] La vieillesse n’est donc pas considérée comme un déclin ou une déchéance pour les femmes. En effet, à ces dernières particulièrement, on accorde des prérogatives spéciales telles que le règlement des différends sous l’arbre à palabres, le rôle d’éducatrices et de conseillères au sein de la famille (Seck, 2009).» (p. 282) «Le sentiment d’utilité, aussi bien dans la famille que dans la sphère publique, et le fait de trouver encore une place dans la société sont essentiels pour le ‘vieillissement réussi’ de ces femmes ainées noires africaines à Montréal.» (p. 286) «Plusieurs expliquent leur choix de s’installer définitivement au Québec par le désir de se joindre à la famille déjà installée et de poursuivre leur rôle principal de grand-maternage. […] Dans l’ensemble, les participantes énoncent l’importance des réseaux familiaux comme des éléments pouvant faciliter le déroulement serein de ce cheminement de l’existence.» (p. 287)