Ce difficile passage de toxicomane à mère : quelques éléments de compréhension

Ce difficile passage de toxicomane à mère : quelques éléments de compréhension

Ce difficile passage de toxicomane à mère : quelques éléments de compréhension

Ce difficile passage de toxicomane à mère : quelques éléments de compréhensions

| Ajouter

Référence bibliographique [1183]

Morissette, Pauline et Venne, Marielle. 2009. «Ce difficile passage de toxicomane à mère : quelques éléments de compréhension». Dans Parentalité, alcool et drogues : un défi multidisciplinaire , sous la dir. de Pauline Morissette et Venne, Marielle, p. 49-68. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude « [...] propose de réfléchir aux étapes qui marquent le changement identitaire vécu par les mères consommatrices ainsi que les obstacles que celles-ci doivent surmonter ». (p. 22)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 50 mères consommatrices de l’annonce de la grossesse jusqu’à un an après la naissance de l’enfant
- Comptes rendus d’observations et de réflexions cliniques d’intervenants
- Recherches qualitatives et quantitatives réalisées depuis le début des années 1990

Instruments :
Guide d’entrevue semi-structurée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Nous avons montré les étapes du changement identitaire qui permettent à la jeune femme de passer de consommatrice à mère; nous avons aussi dit pourquoi ce changement se construit plus rapidement dans certains cas que dans d’autres et pourquoi certaines femmes n’arrivent pas à effectuer ce changement. Nous avons montré que des changements majeurs peuvent s’effectuer dans un contexte de services qui encouragent le développement de l’identité de mère et qui soutiennent la motivation des consommatrices. Ces changements sont facilités quand les mères consommatrices ont un entourage qui les encourage à évoluer comme mère (un conjoint, des grands-parents, des frères et des sœurs). Nous avons aussi voulu montrer quelle influence peut avoir l’acceptation et le jugement des autres, chacun sur la base de la théorie de l’identité sociale. » (p. 42)