Les troubles pédiatriques d’alimentation

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Les troubles pédiatriques d’alimentations

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Référence bibliographique [11811]

Martel, Chantal et Hammes, Patricia Simone. 2012. «Les troubles pédiatriques d’alimentation ». Psychologie Québec, vol. 29, no 5, p. 29-31.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le présent article aborde la problématique des troubles de l’alimentation chez les jeunes enfants. En faisant un court survol de la littérature scientifique, les auteures souhaitent aborder les causes et les risques de tels troubles, en abordant également les différentes approches possibles dans le champ de la psychologie.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Nourrir son enfant est un rôle de base fondamental pour les parents (Wilken, 2012). Lorsqu’il y a refus de la part de l’enfant, un enjeu important est mis à risque, soit la santé de l’enfant. Plusieurs parents mentionnent des difficultés à alimenter leur nourrisson ou leur jeune enfant (McDermott et al., 2008).» (p. 29) «La psychoéducation peut jouer un rôle important dans le traitement des troubles pédiatriques d’alimentation. Les parents doivent comprendre, entre autres, les aspects physiologiques impliqués dans l’alimentation, les étapes du développement des habiletés alimentaires et les pratiques compensatoires qui peuvent faire perdurer les problèmes. […] La psychothérapie fondée sur la relation parent-enfant vise l’amélioration de la sensibilité parentale aux signaux de l’enfant.» (p. 30) «La psychothérapie de soutien, quant à elle, vise à fournir aux parents un endroit où ils peuvent exprimer leurs inquiétudes, à offrir un soutien émotionnel, à renforcer leurs stratégies d’adaptation saines, à établir une bonne alliance thérapeutique et à promouvoir leur engagement dans l’établissement du plan de traitement. Meyer et al. (1994) ont démontré l’efficacité d’une intervention axée sur la famille qui combine la psychoéducation, l’orientation d’interaction et la psychothérapie de soutien pour améliorer les interactions mère-enfant lors des repas.» (p. 30-31)