L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants : une réalisation du dispositif COSMOSS

L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants : une réalisation du dispositif COSMOSS

L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants : une réalisation du dispositif COSMOSS

L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants : une réalisation du dispositif COSMOSSs

| Ajouter

Référence bibliographique [11804]

Levesque, Jean-Yves, Castonguay, Alain, Decoret, Ludovic, Simard, Raymonde et Bouchard, Jean-Marie. 2013. «L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants : une réalisation du dispositif COSMOSS ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 34, no 2, p. 67-82.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article présente une expérience développée dans la municipalité Rimouski-Neigette (région du sud-est du Québec) où les pouvoirs politiques, pédagogiques et scientifiques se sont associés pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants au préscolaire en reconnaissant surtout les parents comme étant les partenaires essentiels et la famille comme le premier lieu d’éducation.» (p. 67)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Cette recherche «illustre et s’appuie sur le projet COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé), regroupement régional et local crée en 2004 qui vise la concertation des gestionnaires des divers services du milieu pour organiser autour des jeunes un réseau solide de soutien et pour faciliter leur développement et leur intégration sociale.» (p. 67) «Ce projet essaie d’atténuer au Québec, les effets ‘silos’ des services à l’enfance et à la famille en perçant des brèches dans les structures sectorielles assez hermétiques pour établir des passerelles. Celles-ci permettent de développer des partenariats et de la reliance entre les acteurs y compris les parents. Il est intéressant de constater que depuis plus d’une décennie, le vocabulaire de l’échec scolaire est devenu celui de la réussite éducative qui élargit aussi le débat en dehors de l’école et responsabilise la communauté dans cette question de réussite. […] Le modèle de fonctionnement de COSMOSS ouvre la voie à de nouvelles pratiques en matière de développement et d’éducation de l’enfant, d’implication des parents en valorisant au maximum leurs compétences et aussi de responsabilisation des organismes politiques tant municipaux que sociaux.» (p. 81)