Regards sur les familles homoparentales : s’ouvrir à leurs réalités pour mieux répondre aux besoins des enfants

Regards sur les familles homoparentales : s’ouvrir à leurs réalités pour mieux répondre aux besoins des enfants

Regards sur les familles homoparentales : s’ouvrir à leurs réalités pour mieux répondre aux besoins des enfants

Regards sur les familles homoparentales : s’ouvrir à leurs réalités pour mieux répondre aux besoins des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [11797]

Lavoie, Kévin et Greenbaum, Mona. 2012. «Regards sur les familles homoparentales : s’ouvrir à leurs réalités pour mieux répondre aux besoins des enfants ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 24, no 2, p. 140-150.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La Coalition des familles homoparentales offre depuis 2009 la formation et la trousse d’outils intitulées Regard sur les familles homoparentales afin de contribuer à la reconnaissance sociale de l’homoparentalité au Québec. […] Cet article vise à présenter le contexte social dans lequel s’inscrit ce projet, ainsi que les connaissances scientifiques et les méthodes pédagogiques choisies pour sensibiliser et outiller les professionnels de la santé, des services sociaux et de l’éducation.» (p. 140)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les auteurs concluent que «[r]épondre adéquatement aux besoins spécifiques des familles homoparentales en milieu scolaire est un travail d’équipe: les administrateurs, le personnel scolaire, les parents et les élèves doivent tous mettre la main à la pâte. Il est aussi important de demeurer en lien avec les ressources communautaires qui pourraient apporter une contribution appréciable à cette entreprise. L’objectif est d’instaurer un environnement qui favorise l’acceptation et le respect des différences afin de permettre aux familles homoparentales de se sentir acceptées. Ce faisant, nous améliorons non seulement le bien-être de ces familles, mais aussi celui de tous les jeunes qui évoluent dans notre système scolaire et qui deviendront des adultes de demain, contribuant ainsi à une transformation positive de notre société.» (p. 149)