La compétence à lire et acter les finalités effectives de l’école dans un dispositif partenarial École-Communauté comme condition de réalisation de l’intervention socio-éducative

La compétence à lire et acter les finalités effectives de l’école dans un dispositif partenarial École-Communauté comme condition de réalisation de l’intervention socio-éducative

La compétence à lire et acter les finalités effectives de l’école dans un dispositif partenarial École-Communauté comme condition de réalisation de l’intervention socio-éducative

La compétence à lire et acter les finalités effectives de l’école dans un dispositif partenarial École-Communauté comme condition de réalisation de l’intervention socio-éducatives

| Ajouter

Référence bibliographique [11759]

Couturier, Yves, Lefebvre, Chantal, Bilodeau, Angèle et Bastien, Robert. 2013. «La compétence à lire et acter les finalités effectives de l’école dans un dispositif partenarial École-Communauté comme condition de réalisation de l’intervention socio-éducative ». Phronesis, vol. 2, no 2-3, p. 36-42.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article porte sur une initiative de collaboration École-Communauté [l’initiative Un milieu ouvert sur ses écoles (MOÉ)] dans le contexte montréalais. […] Nous montrerons dans cet article en quoi cette composition produit par petites touches une innovation, dont l’essence s’exprime tout entière par le renversement symbolique énoncé dans le nom même de l’initiative, soit le fait que ce soit la communauté qui s’ouvre à l’école, et non le contraire, comme c’est très souvent le cas.» (p. 36)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les résultats que nous présentons découlent d’une analyse qualitative réalisée sur un corpus de données documentaires, d’entrevues et de notes d’observation visant à modéliser la pratique professionnelle qui incarne le plus concrètement l’intervention de MOÉ, soit celle des intervenants communautaires scolaires (ICS).» (p. 36) «Au total, 85 documents ont été analysés (360p.), 118h d’observation, cinq entretiens individuels et deux entrevues collectives ont été réalisés.» (p. 38)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Réflexion critique

3. Résumé


Cet article présente «cinq formes d’action de l’ICS. Nous verrons pour chacune de ces formes ce qui la caractérise de façon à pouvoir, dans un second temps, apprécier son caractère innovant, le cas échéant.» (p. 38) La première forme d’action est une intervention basée sur la présence dans le milieu. «Surtout au primaire, sa présence dans l’école permet de rencontrer et d’échanger avec les parents sur un mode à première vue banal. Il saisira chaque occasion pour annoncer une activité ou solliciter la participation des élèves ou de leur famille. Sa présence dans les événements et fêtes de quartier lui permet aussi de prendre contact avec les familles, mais hors de l’espace institué (et instituant) qu’est l’école.» (p. 38) La deuxième mission de l’ICS est d’éduquer. La troisième forme d’action est basée sur la création d’occasions d’engagement des jeunes. «Ces activités visent ultimement à contrer les risques de désengagement de l’élève à l’égard de l’école, de la famille, voire de la société.» (p. 39) La quatrième action vise de soutenir les jeunes en difficultés. La dernière action vise à renforcer l’action des partenaires de la communauté. «Il s’agira donc de favoriser la présence des partenaires de la communauté dans l’école, et à mettre en place des activités ou évènements dans la communauté, dans l’optique de faciliter par ce moyen l’intégration des familles à l’école et dans le quartier.» (p. 41)