Dix années de reconstruction clinique intensive bien soutenue par 15 années de vie universitaire

Dix années de reconstruction clinique intensive bien soutenue par 15 années de vie universitaire

Dix années de reconstruction clinique intensive bien soutenue par 15 années de vie universitaire

Dix années de reconstruction clinique intensive bien soutenue par 15 années de vie universitaires

| Ajouter

Référence bibliographique [11757]

Constantineau, Sylvie et Keable, Pierre. 2012. «Dix années de reconstruction clinique intensive bien soutenue par 15 années de vie universitaire ». Défi jeunesse, vol. 18, no 3, p. 12-21.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Au cours des dix dernières années, de multiples chantiers cliniques se sont déroulés concurremment au Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU). Cette intense production a été conditionnée par l’urgence de se redonner, comme établissement, des repères de pratique adaptés aux besoins et appuyés sur les connaissances les plus à jour. […] Le but de cet article est de dégager une synthèse des principales trames de fond cliniques retenues pour appuyer les pratiques cliniques souhaitées au quotidien.» (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaire diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Il est fondamental, pour développer une pratique de qualité empreinte de cohérence, que les repères cliniques soient clairs, à plus forte raison lorsque plusieurs acteurs interviennent de concert auprès d’une même famille. Il faut aussi garder à l’esprit que les enfants, les jeunes et leurs familles ont d’abord besoin de cliniciens sensibles, empathiques à leurs situations, engagés avec eux dans la recherche de moyens tout en croyant à leur potentiel de développement et en misant sur leurs forces, le tout en respectant leur parcours de vie. Par ailleurs, le fait qu’ils comptent sur nous, les cliniciens, pour leur proposer des pistes de solution ‘gagnantes’, doit nous inviter tout un chacun à pousser toujours plus loin notre réflexion sur la pratique. Cela nous convie sans cesse aussi à soutenir le développement des connaissances et à faire preuve d’innovation afin de développer et de maintenir une intervention de pointe.» (p. 21)