Vers une meilleure compréhension de l’implantation d’un programme de transfert de connaissances par agents multiplicateurs [pour la prévention des mauvais traitements]

Vers une meilleure compréhension de l’implantation d’un programme de transfert de connaissances par agents multiplicateurs [pour la prévention des mauvais traitements]

Vers une meilleure compréhension de l’implantation d’un programme de transfert de connaissances par agents multiplicateurs [pour la prévention des mauvais traitements]

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Référence bibliographique [11752]

Briand-Lamarche, Mélodie, Dutil, Julie, Dargis-Damphousse, Luc et Dagenais, Christian. 2012. «Vers une meilleure compréhension de l’implantation d’un programme de transfert de connaissances par agents multiplicateurs [pour la prévention des mauvais traitements] ». Revue de Psychoéducation, vol. 41, no 1, p. 21-46.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent article a pour objectif d’expliciter le processus d’implantation du programme Agir en milieu de garde et les facteurs qui l’ont influencé.» (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le présent article est basé sur les entretiens avec «49 des agentes multiplicatrices du programme.» (p. 21)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«En ce qui concerne les besoins en formation des responsables en service de garde, les agentes multiplicatrices affirment que le programme Agir en milieu de garde répond effectivement à un besoin, et ce, à deux niveaux. Il permet d’une part de faire prendre conscience aux responsables des situations de mauvais traitements que les enfants peuvent vivre dans leur milieu familial, des facteurs de risques liés à cette problématique, des signes à observer et des techniques à mettre en place pour prévenir et intervenir dans ces situations. D’autre part, le programme sensibilise les responsables en service de garde au fait qu’elles peuvent elles-mêmes être instigatrices de mauvais traitements et leur rappelle les gestes alternatifs.» (p. 39)