Les discours véhiculés dans le champ du partenariat école-famille-communauté : analyse de la documentation scientifique

Les discours véhiculés dans le champ du partenariat école-famille-communauté : analyse de la documentation scientifique

Les discours véhiculés dans le champ du partenariat école-famille-communauté : analyse de la documentation scientifique

Les discours véhiculés dans le champ du partenariat école-famille-communauté : analyse de la documentation scientifiques

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Référence bibliographique [11751]

Boulanger, Dany, Larose, François, Grenier, Naomi, Doucet, Fabienne, Coppet, Mickael et Couturier, Yves. 2014. «Les discours véhiculés dans le champ du partenariat école-famille-communauté : analyse de la documentation scientifique ». Service Social, vol. 60, no 1, p. 119-139.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article vise à circonscrire, d’un point de vue structural, les principes relationnels qui balisent le champ scientifique du partenariat école-famille-communauté. L’analyse lexicométrique d’une série de définitions de ce concept met en évidence ses logiques d’usage.» (p. 119)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


«Les analyses lexicométriques de la documentation scientifique que nous avons réalisées ont permis de dégager certains thèmes apparaissant de manière prépondérante – relation, pratique et objet du partenariat – tout autant que des discours périphériques qui soulèvent les dimensions processuelle et relationnelle dont les concepts de collaboration école-famille-communauté et d’engagement parental sont rarement investis chez les auteurs. La prise en compte de tels discours est de nature à soulever d’importantes zones de débats touchant à l’articulation entre ces différents concepts et, de manière sous-jacente, à leur niveau d’action. Nous croyons, à ce sujet, contribuer aux courants de recherche émergent sur les discours scientifiques, en nous situant notamment en continuité avec Doucet (2011).» (p. 133)