Aidez-moi : mon garçon a commis des attouchements sexuels sur des enfants de la famille. Exploration des facteurs influençant la motivation des parents dont l’enfant a manifesté un comportement sexuel problématique à participer à un suivi thérapeutique

Aidez-moi : mon garçon a commis des attouchements sexuels sur des enfants de la famille. Exploration des facteurs influençant la motivation des parents dont l’enfant a manifesté un comportement sexuel problématique à participer à un suivi thérapeutique

Aidez-moi : mon garçon a commis des attouchements sexuels sur des enfants de la famille. Exploration des facteurs influençant la motivation des parents dont l’enfant a manifesté un comportement sexuel problématique à participer à un suivi thérapeutique

Aidez-moi : mon garçon a commis des attouchements sexuels sur des enfants de la famille. Exploration des facteurs influençant la motivation des parents dont l’enfant a manifesté un comportement sexuel problématique à participer à un suivi thérapeutiques

| Ajouter

Référence bibliographique [11738]

Villeneuve, Marie-Pierre. 2013. «Aidez-moi : mon garçon a commis des attouchements sexuels sur des enfants de la famille. Exploration des facteurs influençant la motivation des parents dont l’enfant a manifesté un comportement sexuel problématique à participer à un suivi thérapeutique». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent mémoire vise à approfondir les connaissances disponibles sur les parents dont l’enfant d’âge mineur a manifesté un comportement sexuel problématique. Le but poursuivi est de permettre aux intervenants de favoriser l’implication des parents dans le programme d’intervention offert à leur enfant.» (p. 3)

Questions/Hypothèses :
«Cette étude qualitative exploratoire s‟intéresse à la question suivante : quels sont les facteurs qui influencent la motivation des parents dont l‟enfant a manifesté un CSP [comportements sexuels problématiques] à participer à un suivi thérapeutique?» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de trois participants (n = 3), deux mères et un père.» (p. 63)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les participants rencontrés sont unanimes: il est nécessaire d’offrir un suivi thérapeutique aux parents dont l’enfant a manifesté un CSP. L’analyse des entrevues de recherche a permis d’identifier cinq facteurs associés au vécu des parents comme influençant la motivation des parents: la façon dont est vécu l’annonce du CSP, la quête de sens, la situation de crise et les émotions vécues, l’ampleur des dommages collatéraux et les comportements de protection. Six besoins de ces parents doivent être comblés dans l’intervention. Ces besoins sont ceux de comprendre, de protection, d’avancer, de soutien et d’accompagnement, d’être rassuré et informé puis d’avoir accès à des ressources spécialisées.» (p. 121)