Pratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risque

Pratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risque

Pratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risque

Pratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risques

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Référence bibliographique [11735]

Vaillancourt, Jessica. 2014. «Pratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risque». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude vise à examiner d’une part le lien entre les pratiques éducatives rapportées par la mère et celles perçues par son adolescent ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et examiner le lien avec l’adoption de comportements à risque chez l’adolescent (délinquance et association aux pairs déviants). Cinq pratiques éducatives ont été étudiées de manière distincte, soit l’engagement parental, les pratiques positives, la discipline inconstante, la faible supervision ainsi que la punition corporelle.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«La première hypothèse formulée est qu’il y aura une corrélation faible entre la perception de la mère et celle de l’adolescent […]. La seconde hypothèse […] postule qu’il y aura une différence significative entre la perception de l’adolescent et celle de la mère sur chacune des pratiques éducatives. […] La troisième hypothèse suggère qu’il y aura une corrélation entre la délinquance auto rapportée et l’association aux pais [sic] déviants et les pratiques parentales rapportées par la mère, celles perçues par le jeune et le degré de désaccord entre la perception de la mère et du jeune. […] La quatrième hypothèse propose que la perception de la mère et celle de l’adolescent seront toutes deux prédictrices des comportements à risque[;] la cinquième hypothèse prédit que la direction du désaccord ente l’adolescent et sa mère modère le lien entre l’ampleur du désaccord entre la mère et l’adolescent sur chacune des 5 pratiques éducatives et les comportements à risque de l’adolescent». (p. 26-28)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de 32 dyades mère-adolescent ayant participé cinq ans auparavant au programme Ces Années Incroyables. Les adolescents ont tous un diagnostic de TDAH et sont âgés entre 10 ans et 15 ans.» (p. iii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats démontrent une absence de corrélation entre chacune des pratiques éducatives rapportées par la mère et celles perçues par l’adolescent. La mère tend à avoir une perception plus positive des pratiques éducatives que son adolescent. Les résultats démontrent aussi que la perception de l’adolescent sur les pratiques éducatives est associée à la compréhension des comportements à risque. Finalement, la perception de l’adolescent s’est avérée être un facteur aggravant de la relation entre l’ampleur du désaccord mère adolescent et l’association aux pairs déviants.» (p. iii) «En somme, cette étude démontre que la perception de l’adolescent à l’égard des pratiques éducatives est non seulement en lien avec son adoption de comportements à risque, mais permet aussi d’en donner une meilleure explication. Ainsi, au niveau de l’intervention, il serait pertinent d’ajouter un volet considérant la perception des adolescents à l’égard des pratiques éducatives dans les programmes d’intervention.» (p. 64)