Le rôle de l’hétérosexisme et du sexisme dans la construction de la paternité chez les conjoints de même sexe

Le rôle de l’hétérosexisme et du sexisme dans la construction de la paternité chez les conjoints de même sexe

Le rôle de l’hétérosexisme et du sexisme dans la construction de la paternité chez les conjoints de même sexe

Le rôle de l’hétérosexisme et du sexisme dans la construction de la paternité chez les conjoints de même sexes

| Ajouter

Référence bibliographique [11734]

Vaillancourt, Jessie. 2013. «Le rôle de l’hétérosexisme et du sexisme dans la construction de la paternité chez les conjoints de même sexe». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’évolution de la parentalité occidentale a mené à une redéfinition de la famille. Il est évident que la famille d’aujourd’hui a bien changé si on la compare à la famille traditionnelle d’autrefois. Actuellement, l’une des nouvelles configurations familiales occidentales lie à la fois la parentalité et l’homosexualité. La famille dite homoparentale suscite actuellement plusieurs débats et enjeux sociaux.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«[L]a question de recherche retenue est la suivante: quelles sont les difficultés engendrées par l’hétérosexisme et le sexisme et les stratégies utilisées pour surmonter ces difficultés chez les pères homosexuels ayant adopté un enfant?» (p.1-2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]es témoignages de sept pères âgés entre 30 et 59 ans ont été recueillis. Selon les données de ces tableaux, tous les pères rencontrés sont engagés dans une relation de couple. Trois pères se situent dans un groupe d’âge dans la trentaine, deux dans la quarantaine et deux dans la cinquantaine. Quatre de ces pères ont deux enfants dans le foyer, deux en on [sic] un et un père à la responsabilité parentale de trois enfants.» (p.24-25)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La construction de la paternité et l’intégration de l’identité paternelle à l’identité homosexuelle s’expérimente parfois avec plaisir, parfois avec amertume. Les résultats de cette recherche exposent les différents stresseurs familiaux engendrés par la stigmatisation sociale et les facteurs favorisant une gestion efficace de ces difficultés chez les pères gais. À différents degrés, les résistances rencontrées affectent les relations personnelles, sociales, familiales et conjugales. Les difficultés et les stratégies utilisées pour faire face aux défis sont identifiées dans trois périodes de la vie des répondants: (1) la période avant l’arrivée de l’enfant (2) la période entourant l’accueil de l’enfant au sein de la famille et (3) la période actuelle où la famille évolue et cristallise les liens. Cette distinction entre les périodes a permis de situer les enjeux en fonction de l’évolution de la famille.» (p. iii)