L’incidence de la maternité et de la paternité sur la persévérance aux études doctorales
L’incidence de la maternité et de la paternité sur la persévérance aux études doctorales
L’incidence de la maternité et de la paternité sur la persévérance aux études doctorales
L’incidence de la maternité et de la paternité sur la persévérance aux études doctoraless
|
Référence bibliographique [11724]
Tanguay, Dominique. 2014. «L’incidence de la maternité et de la paternité sur la persévérance aux études doctorales». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation.
Intentions : «Les taux d’abandon aux études doctorales sont généralement plus élevés que ceux des programmes des autres cycles. La durée plus longue des études doctorales, la complexité du travail de recherche et la précarité financière peuvent expliquer pourquoi ces taux sont plus élevés pour les études doctorales. Or, des engagements externes, comme la présence de responsabilités familiales, peuvent avoir une influence sur la persévérance aux études doctorales. Cette recherche s’intéresse à l’incidence de la maternité et de la paternité sur la persévérance aux études doctorales.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : «Notre recherche vise donc à répondre à la question suivante: [1] Est-ce que la maternité et la paternité ont une incidence sur la persévérance aux études doctorale? […] Les sous-questions suivantes ont été retenues: [2] Quelles sont les formes de travail assumées par les mères et les pères qui étudient au doctorat? [3] Quels sont les événements significatifs vécus par les mères et les pères et qui ont un impact sur leur persévérance aux études doctorales? [4] Quels sont les éléments reliés aux études doctorales qui ont une incidence sur la persévérance aux études des mères et des pères doctorants? [5] Quelles sont les stratégies adoptées par les mères et les pères doctorants afin de persévérer dans leur programme d’études? [6] Comment les mères et les pères doctorants qualifient-ils leur expérience de l’articulation études-famille?» (p. 42)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de «[v]ingt-quatre (24) mères et onze (11) pères inscrits dans un programme de doctorat à l’Université Laval (Québec, Canada) et ayant au moins un enfant âgé de moins de 12 ans.» (p. iii)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats de la recherche indiquent que certaines conditions d’entrée ou de maintien sont nécessaires afin de favoriser la persévérance aux études doctorales, soit le soutien du conjoint ou de la conjointe, une relation positive avec la directrice ou le directeur de thèse, un soutien financier suffisant, une bonne santé physique, une vie familiale satisfaisante, une passion pour ses études ainsi qu’un service de garde adéquat si les enfants sont d’âge préscolaire. D’autres atouts ou facteurs favorisant la persévérance sont identifiés, notamment en lien avec le réseau social et l’environnement de travail académique. Les résultats montrent également que la maternité et la paternité ont des incidences différentes sur les études doctorales, les mères éprouvant principalement des contraintes de temps qui freinent leur progression, alors que les pères ressentent des contraintes de temps moins élevées, mais davantage de contraintes liées à la précarité financière.» (p. iii)