Méta-analyse des interventions destinées aux enfants manifestant des comportements sexuels problématiques : regard sur les éléments associés à leur réussite

Méta-analyse des interventions destinées aux enfants manifestant des comportements sexuels problématiques : regard sur les éléments associés à leur réussite

Méta-analyse des interventions destinées aux enfants manifestant des comportements sexuels problématiques : regard sur les éléments associés à leur réussite

Méta-analyse des interventions destinées aux enfants manifestant des comportements sexuels problématiques : regard sur les éléments associés à leur réussites

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Référence bibliographique [11719]

St-Amand, Annick. 2013. «Méta-analyse des interventions destinées aux enfants manifestant des comportements sexuels problématiques : regard sur les éléments associés à leur réussite». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de service social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]ette méta-analyse vise à examiner les relations entre les caractéristiques de l’enfant participant, les caractéristiques de l‘intervention et les résultats à court terme (CSP [comportements sexuels problématiques] et problèmes de comportement).» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«[1] Est-ce que l‘âge, l’ethnie et le sexe des enfants participants ont un impact sur les changements observés sur le plan des CSP et des problèmes de comportement? [2] L‘utilisation d‘une modalité de groupe est-elle associée à une réduction des CSP et des problèmes de comportement? [3] L’inclusion de composantes empruntées aux interventions pour adultes agresseurs sexuels (Cycle de l’abus/CSP; Excitation sexuelle et reconditionnement; Comprendre les impacts des CSP et faire des excuses) est-elle associée à une réduction des CSP? [4] L‘inclusion de la composante Règles concernant les comportements sexuels et l‘inclusion de la composante Frontières physiques dans l‘intervention auprès du parent et auprès de l‘enfant sont-elles associées à une réduction des CSP? […] [5] L‘implication du parent dans l‘intervention et l‘inclusion de la composante Habiletés parentales de gestion des comportements dans l‘intervention auprès du parent sont-elles associées à une grandeur d‘effet plus importante sur le plan des CSP et des problèmes de comportement? […] [6] L‘utilisation d‘une approche éducationnelle impliquant la mise en pratique des apprentissages et un niveau de directivité élevé sont-ils associés à une réduction des CSP?» (p. 16-17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette méta-analyse évalue dix-huit interventions spécifiques ayant comme cible primaire ou secondaire les CSP». (p. iii)

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«En se basant sur les résultats pré et post-intervention, le degré moyen de changement pendant l’intervention est estimé respectivement à une réduction de 0,46 et 0,49 écart-type dans les CSP et les problèmes de comportement. Tel qu’attendu, le fait de travailler au développement des habiletés du parent à gérer le comportement de l’enfant et à établir des règles concernant les comportements sexuels est associé à une réduction plus importante des CSP et des problèmes de comportement. En revanche, les interventions misant sur des composantes issues des interventions pour agresseurs sexuels adultes s‘avèrent moins efficaces. L’inclusion d‘une composante liée aux habiletés parentales de gestion des comportements et l‘appartenance au groupe d’âge préscolaire constituent les meilleurs prédicteurs de la réussite et, par le fait même, contribuent plus fortement à la réduction des problèmes que l‘orientation théorique sur laquelle se fonde l‘intervention. Les résultats questionnent les interventions actuelles qui s’inspirent des modèles pour agresseurs adultes ou qui traitent l’enfant comme la source principale du problème sans implication significative du parent ou du dispensateur de soins.» (p. iii)