Il était une fois l’ailleurs-- le stage de coopération internationale comme espace de développement du cosmopolitisme et de la conscientisation des jeunes Québécois

Il était une fois l’ailleurs-- le stage de coopération internationale comme espace de développement du cosmopolitisme et de la conscientisation des jeunes Québécois

Il était une fois l’ailleurs-- le stage de coopération internationale comme espace de développement du cosmopolitisme et de la conscientisation des jeunes Québécois

Il était une fois l’ailleurs-- le stage de coopération internationale comme espace de développement du cosmopolitisme et de la conscientisation des jeunes Québécoiss

| Ajouter

Référence bibliographique [11717]

Sène, Moussa. 2013. «Il était une fois l’ailleurs-- le stage de coopération internationale comme espace de développement du cosmopolitisme et de la conscientisation des jeunes Québécois». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de la recherche est d’identifier les retombées des stages d’initiation à la coopération internationale pour les stagiaires à leur retour au Québec. Cette démarche vise à poser une analyse des impacts dans un terrain de recherche encore largement inexploité. À cette fin, deux objectifs spécifiques, le premier plus appliqué et le deuxième plus théorique, seront considérés. Premièrement, étudier l’évaluation que font les stagiaires de leur expériences et l’incidence possible du stage sur les dynamiques individuelles et sociales, notamment dans le but d’aider l’organisme à l’améliorer [sic] l’encadrement des jeunes dans le milieu. Deuxièmement, placer le phénomène de stage de coopération dans un cadre théorique sociologique plus large, afin notamment de participer à la recherche qui y est associée.» (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
La présente étude est basée sur la participation de 367 jeunes Québécois et Québécoises ayant participé à un stage de coopération internationale dans le cadre du projet Mer et Monde, entre 2000 et 2010. Dans le cadre de l’étude, ils ont, entre autres, participé à un focus group.

Instruments :
Sondage
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


À la lumière de ses recherches, l’auteur constate que «le stage peut donner lieu à plusieurs remises en question chez le jeune, par exemple par rapport aux relations familiales. En effet, lors de leur séjour à l’étranger les stagiaires sont accueillis et hébergés dans des familles villageoises ‘typiques’ du Sénégal ou du Honduras. Ces familles sont très différentes de celles du Québec, ne serait-ce que par le fait qu’elles ne sont pas nucléaires dans leur grande majorité. C’est au stagiaire de s’adapter et d’apprendre à partager leur quotidien. Le stagiaire accède ainsi à un nouveau schéma familial, qui peut le pousser à la réflexion sur sa propre situation familiale. Et la situation familiale du jeune est intimement liée à la construction de son identité.» (p. 54)