La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs?
La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs?
La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs?
La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs?s
|
Référence bibliographique [11707]
Richard, Johanne. 2013. «La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs?». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.
Intentions : «La relation mère-enfant a une influence sur le développement de l’enfant. Cette étude vise principalement à vérifier si la sensibilité maternelle modère l’expression du tempérament difficile de l’enfant à 9 mois. Elle vise également à vérifier si la relation d’attachement sécurisante / insécurisante modère le développement de comportements perturbateurs chez les enfants de 24 mois.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : «Cette étude tente de répondre à deux questions spécifiques. (1) La sensibilité maternelle des mères adolescentes observée à 4 mois atténue-t-elle l’expression du tempérament difficile de l’enfant à 9 mois? (2) Un attachement mère-enfant sécurisant à 15 mois diminue-t-il les risques de développement de comportements perturbateurs à 24 mois, chez les enfants manifestant un tempérament difficile à 9 mois? […] Deux hypothèses sont formulées. Selon la première, les enfants manifestant un tempérament difficile à 4 mois et dont la mère adolescente a une sensibilité élevée à leurs besoins et signaux manifesteront moins de difficulté tempéramentale à 9 mois que les enfants dont les mères manifestent une sensibilité moins élevée. Selon la seconde hypothèse, la présence à 15 mois d’une relation d’attachement mère-enfant sécurisante chez les enfants qui manifestaient un tempérament difficile à 9 mois sera associée à un niveau inférieur de comportements perturbateurs à 24 mois». (p. 17)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les données de l’étude ’La mère veille’ ont été employées. L’échantillon compte 96 mères adolescentes, âgées entre 14 et 19 ans, provenant de deux (2) milieux distincts: une école spécialisée pour mères adolescentes et un foyer de groupe.» (p. iii)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Cette étude [...] n’a pas permis d’observer de lien direct entre la sensibilité maternelle et le tempérament difficile à 9 mois, ni d’effet d’interaction avec le tempérament difficile à 4 mois. Cette étude a par ailleurs permis d’observer la présence d’un lien direct significatif entre la relation d’attachement mère-enfant et l’émission de comportements perturbateurs chez l’enfant de 24 mois. Par contre, elle n’a pas confirmé que ce lien modère la contribution du tempérament difficile. Les résultats montrent plutôt que le tempérament difficile de l’enfant ne prédit pas la présence de comportements perturbateurs à 24 mois. Peu d’étude à ce jour avait examiné la contribution de la sensibilité maternelle et de la relation d’attachement mère-enfant à la régulation comportementale chez l’enfant, en lien avec son tempérament. […] La présente étude a permis de constater que la relation d’attachement joue un rôle bénéfique contre les manifestations de comportements perturbateurs chez les enfants de mères adolescentes.» (p. 42)