Construction d’un outil d’évaluation du processus d’attachement d’un enfant confié en famille d’accueil

Construction d’un outil d’évaluation du processus d’attachement d’un enfant confié en famille d’accueil

Construction d’un outil d’évaluation du processus d’attachement d’un enfant confié en famille d’accueil

Construction d’un outil d’évaluation du processus d’attachement d’un enfant confié en famille d’accueils

| Ajouter

Référence bibliographique [11703]

Rémillard, Mélanie. 2014. «Construction d’un outil d’évaluation du processus d’attachement d’un enfant confié en famille d’accueil». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent projet vise la construction d’un outil d’évaluation abordant le processus d’attachement d’un enfant confié à une famille d’accueil.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a rencontré «18 répondantes, issues du réseau du Centre jeunesse de l’Estrie». (p. 3)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats mettent en évidence 3 regroupements distincts de répondantes.
Le premier facteur accorde une grande importance aux habiletés spécifiques aux parents d’accueil. Les répondantes du second facteur priorisent plutôt une centration sur la relation entre l’adulte et l’enfant. Quant au dernier regroupement, celui-ci présente un profil partagé entre les compétences et caractéristiques du parent d’accueil et celles des enfants dans le processus d’attachement. Les résultats de travail apportent une contribution novatrice au domaine d’étude sur l’attachement auprès des familles d’accueil et offrent plusieurs avenues de développement de la recherche pour le futur. Les retombées de l’étude pour la pratique suggèrent de valoriser le rapprochement entre la recherche et l’intervention.» (p. 3)