La perception de l’identité paternelle en période postnatale selon le type de suivi prénatal

La perception de l’identité paternelle en période postnatale selon le type de suivi prénatal

La perception de l’identité paternelle en période postnatale selon le type de suivi prénatal

La perception de l’identité paternelle en période postnatale selon le type de suivi prénatals

| Ajouter

Référence bibliographique [1170]

Normand, Ariane, Laforest, Marty et de Montigny, Francine. 2009. «La perception de l’identité paternelle en période postnatale selon le type de suivi prénatal ». Enfances, Familles, Générations, no 11, p. 44-63.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette recherche est [...] de vérifier si la perception de l’identité paternelle est différente suivant le type de suivi prénatal reçu, soit supervisé par une sage-femme ou par un médecin. » (p. 47)

Questions/Hypothèses:
« Si l’on sait que les pratiques des différents professionnels de la santé jouent un rôle important dans le développement du rôle paternel en période postnatale, le type de suivi de grossesse choisi par les parents doit de ce fait avoir une influence signifiante sur la formation de l’identité paternelle. Nous émettons l’hypothèse que cette influence transparaît dans le discours des pères sur les événements qui entourent la naissance. » (p. 47)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données qui ont servi à cette étude proviennent d’un vaste corpus d’entrevues menées dans le cadre du projet Père et alimentation de l’enfant (P. A. L.) qui a débuté en 2005-2006 en réponse à un besoin d’inclusion du père dans le processus de l’allaitement maternel. » (p. 48) Pour les fins de cette étude, les entrevues de cinq pères ayant été suivis par un médecin et de cinq pères ayant été suivis par une sage-femme ont été retenues.

Instruments:
- questionnaire
- grille d’entrevue semi-dirigée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article aborde la question de la place du père dans le suivi prénatal et de l’importance que celui-ci peut avoir sur les perceptions des pères en période postnatale. Le choix du professionnel de la santé dans le suivi de grossesse, à savoir médecin ou sage-femme, va ainsi au-delà du lieu d’accouchement, de la médication ou même des répercussions pour la mère; il influe également sur le développement de l’identité paternelle. Nous verrons comment les pères se perçoivent et se situent dans le cycle familial au regard du suivi prénatal dont ils ont bénéficié. » (p. 44)