Les besoins et les difficultés des proches aidants de personnes âgées atteintes d’Alzheimer demeurant à domicile
Les besoins et les difficultés des proches aidants de personnes âgées atteintes d’Alzheimer demeurant à domicile
Les besoins et les difficultés des proches aidants de personnes âgées atteintes d’Alzheimer demeurant à domicile
Les besoins et les difficultés des proches aidants de personnes âgées atteintes d’Alzheimer demeurant à domiciles
|
Référence bibliographique [117]
Poulin, Cindy. 2011. «Les besoins et les difficultés des proches aidants de personnes âgées atteintes d’Alzheimer demeurant à domicile». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.
Intentions : «Le présent mémoire a pour but de mieux comprendre ce que vivent les proches aidants des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer qui demeurent à domicile en s’attardant aux difficultés qu’ils vivent et à leurs besoins.» (p. 1)
Questions/Hypothèses : «Quels sont les difficultés et les besoins des proches aidants des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer qui demeurent à domicile dans l’exercice de leur rôle?» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon est composé de sept femmes et deux hommes habitant la région de Québec, tous proches aidants d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer.» (p. 27) «Cinq proches aidants occupent ce rôle auprès de leur mère et quatre le font pour leur conjoint(e).» (p. 29)
Instruments : - Guide d’entretien semi-directif - Questionnaire de données sociodémographiques - Questionnaire de l’Inventaire du fardeau (Hébert, Bravo et Girouard, 2003)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats apportent une meilleure compréhension globale du rôle des proches aidants tout en expliquant comment plusieurs aspects de ce dernier sont liés les uns aux autres. Les analyses démontrent que certains aspects semblent influencer les difficultés et les besoins de ces aidants, notamment leur âge, leur genre, le fait qu’ils occupent ou non un emploi et le degré d’avancement de la maladie chez le proche aidé. Le manque de temps, les difficultés liées à la condition du proche aidé et les difficultés liées à la prestation de services font partie des difficultés étudiées en profondeur dans le cadre de ce mémoire. […] L’analyse du discours au sujet de l’expression des besoins laisse voir que les proches aidants ont une vision peu précise de leurs besoins. De la présente étude se dégagent plusieurs pistes de recherche intéressantes afin d’éventuellement mieux répondre aux besoins des aidants en plus d’aborder certains aspects positifs du rôle de proche. Les discours analysés permettent d’expliquer, du moins en partie, les motivations des aidants relativement au fait de maintenir leur proche à domicile en dépit des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés.» (p. i)