Étude longitudinale des liens entre les conduites parentales psychologiquement violentes, les problèmes de comportement des préadolescents et les conflits parentaux

Étude longitudinale des liens entre les conduites parentales psychologiquement violentes, les problèmes de comportement des préadolescents et les conflits parentaux

Étude longitudinale des liens entre les conduites parentales psychologiquement violentes, les problèmes de comportement des préadolescents et les conflits parentaux

Étude longitudinale des liens entre les conduites parentales psychologiquement violentes, les problèmes de comportement des préadolescents et les conflits parentauxs

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Référence bibliographique [11699]

Pouliot-Lapointe, Joëlle. 2013. «Étude longitudinale des liens entre les conduites parentales psychologiquement violentes, les problèmes de comportement des préadolescents et les conflits parentaux». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de la thèse est de mieux comprendre la violence psychologique en tenant compte des différentes caractéristiques des acteurs impliqués et du système familial. Elle approfondit donc l’étude de l’étiologie de la violence psychologique au sein de la relation parent-préadolescent, sur une base longitudinale. Plus spécifiquement, la thèse vise 1) à vérifier la force et la direction des liens entre la violence psychologique des parents et les problèmes de comportement des jeunes et 2) à identifier les facteurs associés à un changement dans la fréquence d’utilisation des conduites parentales psychologiquement violentes, sur un intervalle d’un an.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«L’état des connaissances actuelles permet de poser deux hypothèses. Il est attendu que la violence psychologique des parents au T1 [Temps 1] soit associée aux problèmes intériorisés du jeune au T2 [Temps 2]. Il est également attendu que le jeune, par l’entremise de ses problèmes de comportement extériorisés au T1, contribue à l’adoption des CPPV [conduites parentales psychologiquement violentes] au T2.» (p. 29)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La présente étude consiste en une analyse secondaire de données préalablement recueillies auprès de 265 dyades de jeunes, âgés entre 8 et 12 ans, et d’un de leur parent, dans le cadre d’une étude qui comparait les jeunes sur la base de la structure familiale.» (p. 29)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats du Chapitre 1 montrent que les conduites parentales psychologiquement violentes rapportées par le jeune au T1 sont associées aux symptômes anxieux et dépressifs détectés par le parent au T2. De plus, les comportements agressifs du jeune au T1 sont associés aux conduites parentales psychologiquement violentes au T2. Les résultats du Chapitre 2 montrent qu’une augmentation des conflits parentaux est significativement associée à une augmentation des conduites parentales psychologiquement violentes sur une période d’un an. Le fait d’être dans une famille séparée contribue également à hausser significativement la probabilité qu’il y ait une augmentation des conduites parentales psychologiquement violentes sur un an. En somme, ces résultats invitent à poursuivre la recherche sur l’aspect systémique de la violence psychologique dans une perspective développementale et à s’inspirer de la recherche pour élaborer des pratiques préventives et curatives efficaces.» (p. iii)