Enquête sur les services reçus et les besoins de parents d’une personne présentant une déficience intellectuelle et création d’un programme de soutien

Enquête sur les services reçus et les besoins de parents d’une personne présentant une déficience intellectuelle et création d’un programme de soutien

Enquête sur les services reçus et les besoins de parents d’une personne présentant une déficience intellectuelle et création d’un programme de soutien

Enquête sur les services reçus et les besoins de parents d’une personne présentant une déficience intellectuelle et création d’un programme de soutiens

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Référence bibliographique [11695]

Picard, Isabelle. 2012. «Enquête sur les services reçus et les besoins de parents d’une personne présentant une déficience intellectuelle et création d’un programme de soutien». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente thèse se compose de deux articles. Le premier porte sur une enquête réalisée auprès de parents d’une personne présentant une déficience intellectuelle à travers la province de Québec, visant à recenser les types de services reçus, la provenance des soutiens, le niveau d’aide perçue par ces parents ainsi que leurs besoins de soutien. Le deuxième article porte sur la création et l’expérimentation d’un programme de soutien, développé à partir des besoins les plus fréquemment mentionnés lors de l’enquête.» (p. iv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour le premier article, «[u]ne vaste enquête a été réalisée auprès de 567 parents d’une personne présentant une déficience intellectuelle». (p. 36) Pour le deuxième article, un «total, 30 participants ont été retenus pour les analyses, répartis entre un groupe d’entraide de cinq parents et quatre groupes du programme d’information, regroupant au total 25 parents. Quatorze participants (46,7 %) ont assisté aux rencontres en couple, quatorze (46,7 %) étaient des mères seules et deux (6,7 %) des pères seuls.» (p. 69)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats [de la première étude] nous révèlent des différences significatives selon le niveau de la déficience intellectuelle et l’âge de la personne présentant une déficience. Les besoins les plus exprimés par l’ensemble des répondants concernent la prévision de l’avenir et le vieillissement de la personne présentant une déficience intellectuelle. Les types et les sources de soutien considérés les plus et les moins aidants sont aussi présentés. Des hypothèses visant à expliquer les profils d’utilisation des services, de l’aide perçue et des besoins sont discutées.» (p. 36) Pour le deuxième article, «[l]es résultats concernant l’évaluation globale des deux groupes sont très positifs, démontrant une satisfaction générale positive. […] Une tendance se dessine tout de même en faveur du groupe expérimental pour 16 des 25 variables évaluées. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs cohérentes avec les buts visés par le programme d’information, comme par exemple de permettre aux participants de connaître de nouvelles ressources, de mieux connaître des services déjà connus, d’être mieux informés lors de prises de décisions, d’obtenir de la documentation utile, etc. […] Ces résultats démontrent que ces deux modalités d’intervention peuvent être pertinentes et justifient d’offrir aux parents ces deux options.» (p. 78)