Étude descriptive comparative sur les perceptions des mères de nouveau-né né prématurément et celles des infirmières de néonatalogie en regard des comportements soignants qui reflètent une approche humaniste du soin

Étude descriptive comparative sur les perceptions des mères de nouveau-né né prématurément et celles des infirmières de néonatalogie en regard des comportements soignants qui reflètent une approche humaniste du soin

Étude descriptive comparative sur les perceptions des mères de nouveau-né né prématurément et celles des infirmières de néonatalogie en regard des comportements soignants qui reflètent une approche humaniste du soin

Étude descriptive comparative sur les perceptions des mères de nouveau-né né prématurément et celles des infirmières de néonatalogie en regard des comportements soignants qui reflètent une approche humaniste du soins

| Ajouter

Référence bibliographique [11693]

Périgny, Lyne. 2011. «Étude descriptive comparative sur les perceptions des mères de nouveau-né né prématurément et celles des infirmières de néonatalogie en regard des comportements soignants qui reflètent une approche humaniste du soin». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences infirmières.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude descriptive comparative a pour but de décrire les similitudes et les différences entre les perceptions des mères de nouveau-né né prématurément et celles des infirmières de néonatalogie en lien avec les attitudes et les comportements soignants qui reflètent une approche humaniste du soin.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
L’étude est basée sur un questionnement principal: «Quelles sont les similitudes et les différences dans la perception des dimensions du caring qui sous-tendent une approche humaniste du soin entre les mères de nouveau-né prématuré et les infirmières de néonatalogie?» (p. 17)

L’étude est également fondée sur une série de sept sous-questions:
«1. Quelles sont les dimensions du caring qui sont perçues comme les plus importantes par les mères de nouveau-né prématuré?
2. Quelles sont les dimensions du caring qui sont perçues comme les plus importantes par les infirmières de néonatalogie ?
3. Quelles sont les dimensions du caring qui sont perçues comme les moins importantes par les mères de nouveau-né prématuré?
4. Quelles sont les dimensions du caring qui sont perçues comme les moins importantes par les infirmières de néonatalogie?
5. En quoi les facteurs sociodémographiques, tels l’âge, la scolarité ainsi que le délai entre la naissance du nouveau-né prématuré et la réponse au questionnaire influencent-ils la perception des mères?
6. En quoi le niveau de scolarité et les années d’expérience dans le domaine de la néonatalogie influencent-ils la perception des infirmières ?
7. En quoi l’âge gestationnel au moment de l’accouchement, la condition de santé du nouveau-né prématuré ainsi que la durée de séjour à l’unité de soins néonataux influencent-ils la perception des mères?» (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon de convenance a été constitué de 34 mères de nouveau-né prématuré et de 31 infirmières œuvrant aux soins intermédiaires en néonatalogie.» (p. ii)

Instruments :
Questionnaire (Caring Behaviors Inventory)

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de cette étude ont permis de constater que, bien que les mères et les infirmières voient certains aspects du caring de façon similaire, certains écarts existent entre les soins dispensés et les besoins de cette clientèle spécifique [et] ont démontré des divergences de perceptions quant aux comportements soignants en regard des dimensions du caring relatives au respect envers les autres et à l’assurance d’une présence humaine. […] Les résultats «démontrent [aussi] l’importance [que les mères] accordent aux comportements soignants de l’infirmière en lien avec des besoins qui ne sont pas toujours considérés, tels la proximité avec leur enfant, le soutien dans cette expérience, la transmission d’informations et la communication avec les professionnels. D’autre part, les infirmières ont rapporté que le contexte de travail, incluant la charge de travail de plus en plus élevée, ne favorise pas une dispensation des soins de nature individualisée. De plus, bien qu’elles perçoivent l’ensemble des comportements soignants comme aidants, les infirmières ne considèrent pas à titre de comportement humaniste ceux orientés sur les soins physiques, les connaissances et les habiletés professionnelles [qui sont considérés comme des] tâches à accomplir, plutôt qu’une occasion d’intégration du caring à la pratique clinique.» (p. 173)