Endeuillés, mais non isolés : création et mise en place d’une intervention de groupe axée sur le modèle de l’aide mutuelle auprès d’enfants endeuillés

Endeuillés, mais non isolés : création et mise en place d’une intervention de groupe axée sur le modèle de l’aide mutuelle auprès d’enfants endeuillés

Endeuillés, mais non isolés : création et mise en place d’une intervention de groupe axée sur le modèle de l’aide mutuelle auprès d’enfants endeuillés

Endeuillés, mais non isolés : création et mise en place d’une intervention de groupe axée sur le modèle de l’aide mutuelle auprès d’enfants endeuilléss

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Référence bibliographique [11692]

Pepin-LeBlanc, Valérie. 2013. «Endeuillés, mais non isolés : création et mise en place d’une intervention de groupe axée sur le modèle de l’aide mutuelle auprès d’enfants endeuillés». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche témoigne d’une démarche de recherche-action-participative réalisée auprès d’enfants ayant vécu la perte d’un parent. Elle vise à comprendre l’expérience vécue par les enfants endeuillés d’un parent qui participent à un groupe d’intervention axé sur le modèle de l’aide mutuelle.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«La question principale de notre recherche est: ‘Quelle est l’expérience vécue par les enfants endeuillés d’un parent qui participent à un programme d’intervention de groupe basé sur un modèle d’aide mutuelle?’. À partir de cette question, nous avons d’autres interrogations auxquelles nous souhaiterions répondre. Quels sont les besoins exprimés par les enfants endeuillés d’un parent? Existe-t-il une plus-value en lien avec la réponse aux besoins des enfants endeuillés d’un parent à utiliser un groupe d’intervention? Est-ce que le groupe d’intervention permet aux enfants de normaliser leur vécu et d’avoir un impact sur leur cheminement d’endeuillé?» (p. 32)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon obtenu fut de quatre enfants âgés de huit à douze ans. La recherche a tout de même débuté afin d’offrir une intervention aux enfants déjà recrutés dans un délai raisonnable. Plus particulièrement, une fille de huit ans, une fille de neuf ans, une fille de douze ans et un garçon de douze ans. Deux d’entre eux ont perdu leur mère de cinq à dix mois avant le groupe et les deux autres participants ont vécu le décès de leur père de quatre à sept mois avant le début de la recherche.» (p. 37)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«D’une part, les données issues des entrevues pré-intervention sont utiles afin de saisir le vécu d’un enfant endeuillé, car elles identifient divers éléments permettant de comprendre leur réalité tels que le fait que l’enfant se souvient en détail de l’annonce du décès, ainsi que la tristesse et la colère sont les émotions principales vécues par les participants. La surprise est aussi l’une des principales émotions vécues par ceux vivant une mort subite. Nous ciblons que les résultats obtenus par les entrevues pré-intervention aident à ressortir les besoins des enfants endeuillés, ainsi que la panoplie d’éléments à considérer lorsqu’il est question de leur vécu. […] Un autre élément pouvant donner des indices quant au changement dans le vécu de l’endeuillé est lié au soutien reçu ou utilisé par les participants. Les évaluations faites au fil des rencontres permettent, entre autres, de cibler que les participants arrivent à nommer directement ce qu’ils retiennent. Donc le groupe permet, selon eux, d’apprendre de nouvelles choses, dont des solutions ou des connaissances. Le même résultat ressort dans le cadre des entrevues post-intervention où les participants expriment ce qu’ils ont appris de nouveau lors des rencontres d’intervention de groupe.» (p. 86)