Processus et stratégies d’adaptation positives de parents face à la déficience intellectuelle de leur enfant
Processus et stratégies d’adaptation positives de parents face à la déficience intellectuelle de leur enfant
Processus et stratégies d’adaptation positives de parents face à la déficience intellectuelle de leur enfant
Processus et stratégies d’adaptation positives de parents face à la déficience intellectuelle de leur enfants
|
Référence bibliographique [1169]
Normand, Claude L. et Giguère, Laura. 2009. «Processus et stratégies d’adaptation positives de parents face à la déficience intellectuelle de leur enfant ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 20, p. 5-16.
Intentions : «Le but de cet article est d’aller au-delà des démonstrations empiriques de la présence concurrente de défis et de deuils d’une part, et d’expériences et transformations positives d’autre part, dans la population de parents d’enfants qui présentent une déficience intellectuelle ou tout autre incapacité importante qui nuit à son développement et à sa pleine participation citoyenne. Nous proposons l’application d’un cadre théorique, celui du processus de deuil selon John Bowlby (1980), pour expliquer les grandes lignes des réactions affectives, cognitives, comportementales et sociales qui façonnent l’expérience de ces parents à la suite de l’annonce du diagnostic.» (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Les écrits dressent un portrait parfois très pessimiste de la vie des parents d’enfants qui présentent une déficience intellectuelle (DI). Pourtant, de plus en plus de parents et intervenants font entendre leurs voix pour raconter leurs stratégies d’adaptation, leurs succès et sources d’espoir. En effet, on rapporte des transformations positives que la vie avec un enfant qui présente une DI leur a apportées. Nous proposons l’application d’un cadre théorique du processus de deuil selon Bowlby (1980) pour expliquer les grandes lignes des réactions affectives, cognitives, comportementales et sociales qui façonnent l’expérience de ces parents à la suite de l’annonce du diagnostic. Grâce à ce cadre conceptuel, ces deux visions de l’expérience parentale ne se contredisent plus, le chagrin se transformant en espoir au fil des jours.» (p. 5)