Impacts de l’intervention comportementale intensive en contexte d’inclusion

Impacts de l’intervention comportementale intensive en contexte d’inclusion

Impacts de l’intervention comportementale intensive en contexte d’inclusion

Impacts de l’intervention comportementale intensive en contexte d’inclusions

| Ajouter

Référence bibliographique [1168]

Normand, Claude L., Moreau, André C., Ruel, Julie et Bergeron, Sophie. 2009. «Impacts de l’intervention comportementale intensive en contexte d’inclusion ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 20, p. 56-64.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cet article consiste à décrire succinctement le programme ICI [intervention comportementale intensive] tel que déployé dans ce centre de réadaptation [Pavillon du Parc, CRDI de la région de l’Outaouais] et de présenter les premiers résultats d’une recherche qui vise à mesurer les impacts du programme ICI sur les enfants TED [trouble envahissant du développement] ayant participé au programme en contexte d’inclusion. » (p. 56)

Questions/Hypothèses :
« Est-il possible de valider la pertinence de ce programme? Est-ce que le programme ICI favorise le développement de l’enfant? » (p. 57)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’étude des impacts de l’ICI se fait par l’administration, par les intervenantes du Pavillon du Parc, de mesures à l’entrée (pré-test) et à la sortie du programme (post-test), sur tous les enfants inscrits à ce service. Les analyses présentées sont donc faites par les chercheurs universitaires à partir de données secondaires où les participants ne peuvent être identifiés. Des dix-neuf enfants ayant complété le programme ICI du Pavillon du Parc, des données complètes d’évaluation sont disponibles pour huit sujets. » (p. 57)

Instruments :
- Profil psycho-éducatif révisé (PEPR; Schopler et Reichler, 1994)
- Leiter-R (Roid et Miller, 1997)
- WPPSI-III (Wechsler, 2002)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’un des principaux résultats suggère que tous les sujets réalisent des gains dans leur développement et que les différences des résultats entre les sujets semblent être davantage liées au type de diagnostic qu’aux autres variables. Les sujets ayant un diagnostic TED associé à une DI [déficience intellectuelle] obtiennent des résultats inférieurs. Cette recherche a permis également de valider un programme ICI en contexte éducatif inclusif dont les principaux paramètres de réussite sont connus : entre autres, assurer un nombre minimal de 20 heures / semaine de stimulation, avoir une entente formelle de partenariat entre les services rééducatifs et les services de garde, fournir aux milieux d’accueil (services de garde) un soutien en formation du personnel et un suivi en évaluation et en programmation pour chacun des enfants participants, impliquer les parents dans la gestion des services éducatifs de leur enfant et leur offrir un soutien éducatif à la maison. » (p. 62)