Comportements alimentaires de jeunes utilisateurs de boîte à lunch, selon des mères québécoises

Comportements alimentaires de jeunes utilisateurs de boîte à lunch, selon des mères québécoises

Comportements alimentaires de jeunes utilisateurs de boîte à lunch, selon des mères québécoises

Comportements alimentaires de jeunes utilisateurs de boîte à lunch, selon des mères québécoisess

| Ajouter

Référence bibliographique [11673]

Mondou, Julie-Michèle. 2011. «Comportements alimentaires de jeunes utilisateurs de boîte à lunch, selon des mères québécoises». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de nutrition.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal est d’approfondir l’étude des comportements alimentaires des enfants utilisateurs de boîte à lunch tels que décrits par les mères, en s’inspirant des descripteurs de comportements alimentaires proposés par Poulain. Les objectifs spécifiques sont: - De vérifier l’importance relative des différents descripteurs de comportements alimentaires dans l’étude des enfants utilisateurs de boîte à lunch. - De préciser les descripteurs de Poulain dans le contexte spécifique des jeunes québécois utilisateurs de boîte à lunch. - D’analyser l’importance relative d’une nouvelle dimension aux descripteurs de Poulain: la dimension matérielle.» (p. 38)

Questions/Hypothèses :

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur les entretiens avec cinq mères nutritionnistes et treize parents d’enfants de niveau de scolarité primaire.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


À la lumière de ses recherches, l’auteure conclut que «[c]ertaines mères vont […] élargir leur contrôle alimentaire à la maison via la boîte à lunch de leur petit. Le contrôle peut être vu lors du choix des aliments présélectionnés par la mère ou alors elle décide ce qu’il mangera, sans consultation ou négociation. […] À ceci, nous pouvons ajouter le niveau d’implication de la mère à l’égard de la nutrition. Par contre, le contrôle de la mère sur les quantités consommées est plus limité avec la boîte à lunch que lors des repas à la maison puisqu’elle n’est pas présente à ce moment pour le surveiller. Metcalfe et ses collègues (2008) prétendent qu’avec le message que certaines mères mettent dans la boîte à lunch de leur enfant, cela permet à la mère d’avoir une certaine présence lors du dîner et rappel à l’enfant que sa mère le surveille. Elle poursuit son contrôle lors de son inspection du retour de la boîte à lunch, elle observe, questionne et se renseigne sur ce qui a été mangé et les raisons des aliments rejetés.» (p. 86)