Les déterminants de la santé des enfants canadiens : une analyse longitudinale
Les déterminants de la santé des enfants canadiens : une analyse longitudinale
Les déterminants de la santé des enfants canadiens : une analyse longitudinale
Les déterminants de la santé des enfants canadiens : une analyse longitudinales
|
Référence bibliographique [11664]
Mamodraza, Shaznane. 2013. «Les déterminants de la santé des enfants canadiens : une analyse longitudinale». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’économie.
Intentions : «Ce travail de recherche vise à analyser les déterminants de la santé des enfants canadiens à travers des données de panels. […] On regarde comment les caractéristiques de la famille (revenu, famille monoparentale, état matrimonial) celles de l’enfant (sexe, poids gestationnel, prématuré à la naissance) ainsi que les antécédents de la mère durant la grossesse (habitudes de fumer et boire de l’alcool, problèmes prénataux, santé de la mère, l’éducation de la mère) influencent la santé de l’enfant.» (p. vii)
Questions/Hypothèses : «Quels sont les impacts de la richesse sur la santé ?» (p. 6) «Quels sont les autres déterminants de la santé? […] Comment et pourquoi l’éducation et la santé sont reliées?» (p. 13
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteur utilise des données provenant de l’Enquête Longitudinale Nationale sur les Enfants et les Jeunes au Canada (L’ELNEJ). «Des enfants entre 0 et 1 an sont sélectionné [sic] en 1994 et sont suivit [sic] dans le temps jusqu’en 2009.» (p. vii) L’échantillon compte 13 515 enfants.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats trouvés par le biais d’estimation de modèle logit montrent que les facteurs comme l’état matrimonial, les problèmes éprouvés par la mère durant la grossesse ainsi que la santé de la mère sont les trois facteurs principaux qui influencent négativement la santé d’un enfant canadien. Le niveau d’éducation de la mère et la structure familiale sont aussi des déterminants importants de la bonne santé d’un enfant. Par ailleurs, les effets revenus [sic] sur la santé sont éliminés par les effets fixes. Après avoir contrôlé pour les caractéristiques individuelles de l’enfant et du ménage, on constate que le revenu influence positivement la probabilité que l’enfant soit en bonne santé, mais il est très faible dans le modèle RE [random effect] et non significatif avec le modèle FE [fixed effect].» (p. vii)