L’interaction professionnelle en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique : quand faire, c’est être : une étude exploratoire en milieu montréalais

L’interaction professionnelle en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique : quand faire, c’est être : une étude exploratoire en milieu montréalais

L’interaction professionnelle en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique : quand faire, c’est être : une étude exploratoire en milieu montréalais

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Référence bibliographique [11645]

Laquerre, Marie-Emmanuelle. 2013. «L’interaction professionnelle en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique : quand faire, c’est être : une étude exploratoire en milieu montréalais». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de communication.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche vise à décrire et comprendre les dimensions relationnelles et communicationnelles des activités de travail des intervenants en santé et en services sociaux travaillant en soutien à domicile auprès des personnes âgées immigrantes dans un contexte pluriethnique en soulevant les aspects dynamiques, interactifs, (inter)subjectifs, culturels et structurels de cette interaction.» (p. xvi)

Questions/Hypothèses :
«En accordant une priorité aux sujets-acteurs impliqués dans l’interaction (plus particulièrement les intervenants et les personnes âgées immigrantes), nous nous sommes demandés: 1- Comment se vivent et comment se jouent les dimensions relationnelle et communicationnelle dans l’interaction professionnelle en soutien à domicile auprès des personnes âgées immigrantes? 2- Comment se vivent et comment se jouent les dimensions culturelles, ethniques et identitaires dans l’intervention en soutien à domicile auprès des personnes âgées en contexte pluriethnique? 3- Comment interviennent les dimensions organisationnelles et institutionnelles dans cette pratique?» (p. 44)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«En incluant les observations, les entretiens individuels et les groupes de discussion, nous avons, au total, rencontré 29 intervenants hommes et femmes d’âges divers, provenant de différentes professions (infirmières, auxiliaires en santé et en service social, travailleurs sociaux, diététistes, physiothérapeutes, ergothérapeutes), ayant ou non connu l’expérience migratoire et ayant des expériences de travail ainsi que des années de pratique variées.» (p. 131)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Grille d’observation

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le croisement des résultats démontre que le contexte très particulier du soutien à domicile en fait un lieu privilégié où l’élaboration de la relation intervenant-client peut prendre différentes formes en fonctions des attentes de chaque acteur. Les conditions de la relation, qui sont basées sur la confiance, le temps, la continuité, l’adaptation, l’ajustement, l’ouverture et le respect de l’individualité, sont les facteurs qui expliquent, en grande partie, la raison pour laquelle l’intervention en soutien à domicile permet le développement d’une pratique interculturelle basée sur la proximité, lorsque les attentes des acteurs vont dans ce sens.» (p. xvi) «Nous avons mentionné l’importance que revêt, pour les intervenants, la prise en compte de la culture de chaque client pour adapter et ajuster, dans la mesure du possible, le plan de service à ses attentes, à ses demandes et à ses besoins ainsi qu’à ceux de la famille […] Les travailleurs sociaux nous parleront des résistances des familles et des clients concernant le placement en centre d’hébergement en raison d’une part, de l’inadaptation des services à leur culture et à leurs modes de vie […] Ils ont d’autre part souligné l’immense culpabilité vécue par certaines familles issues de communautés culturelles lorsqu’il est question de placer leur parent ou leur conjoint en centre d’hébergement». (p. 335-339)