Évaluation d’un service de répit et d’accompagnement à domicile offert aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer: Baluchon Alzheimer

Évaluation d’un service de répit et d’accompagnement à domicile offert aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer: Baluchon Alzheimer

Évaluation d’un service de répit et d’accompagnement à domicile offert aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer: Baluchon Alzheimer

Évaluation d’un service de répit et d’accompagnement à domicile offert aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer: Baluchon Alzheimers

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Référence bibliographique [11642]

Landry, Marjolaine. 2013. «Évaluation d’un service de répit et d’accompagnement à domicile offert aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer: Baluchon Alzheimer». Thèse de doctorat, Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Faculté de médecine et de sciences de la santé.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de la présente étude vis[e] à évaluer les effets et le processus d’un service de répit et d’accompagnement, Baluchon Alzheimer, s’adressant aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.» (p. 177)

Questions/Hypothèses :
«Les proches aidants utilisant le service de Baluchon Alzheimer diminueront:
1. l’intensité de leurs réactions négatives face aux comportements perturbateurs
2. leur sentiment de fardeau
3. leur détresse psychologique
4. leur intention de recourir à un hébergement permanent et augmenteront:
5. leur sentiment d’efficacité
6. leur sentiment de bien être [sic].» (p. 57)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude a été menée auprès de quarante-quatre proche-aidants.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dès leur entrée dans l’étude, les niveaux de détresse psychologique et de fardeau, entre autres, indiquaient des niveaux très élevés chez les proches aidants. Des covariables tel que le sexe de l’aidant, la satisfaction en lien avec le revenu, le lien qui unit la dyade, le travail et le nombre de services utilisés contribueraient à expliquer des différences significatives entre certains groupes tout comme les niveaux d’autonomie fonctionnelle des aidés. Ces résultats suggèrent de cibler des sous-groupes de proches aidants lors d’intervention ou de service de soutien.» (p. iii) À la lumière de son étude, l’auteure conclut que «malgré la grande satisfaction des proches aidants à l’égard du service de Baluchon Alzheimer et malgré une perception de répit exprimée, aucun effet significatif n’a été observé sur les variables dépendantes de l’étude soit sur l’intensité des réactions négatives de l’aidant face aux comportements perturbateurs, le sentiment de fardeau, la détresse psychologique, l’intention de recourir à un hébergement définitif, le sentiment d’efficacité et le sentiment de bien-être.» (p. 177) Également, «l’étude, permet d’identifier que l’utilisation du service de répit répond à un certain besoin mais que la durée et la fréquence de son utilisation, soit l’intensité du service, est insuffisante.» (p. 182)