Temps sociaux et relations grands-parentales chez les baby-boomers québécois

Temps sociaux et relations grands-parentales chez les baby-boomers québécois

Temps sociaux et relations grands-parentales chez les baby-boomers québécois

Temps sociaux et relations grands-parentales chez les baby-boomers québécoiss

| Ajouter

Référence bibliographique [1164]

Olazabal, J. Ignace et Desplanques, Anne-Caroline. 2009. «Temps sociaux et relations grands-parentales chez les baby-boomers québécois». Dans Générations et cycles de vie : au carrefour des temps biologiques et psychosociaux , sous la dir. de Laurence Charton et Lévy, Joseph Josy, p. 107-124. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous nous intéressons ici plus particulièrement à l’exercice de la grand-parentalité chez les enfants du baby-boom au Québec (en tant qu’il constitue un temps social) et comment cet exercice se situe dans la gestion de l’ensemble de la participation sociale. » (p. 110)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend 34 grands-parents issus de trois groupes ethnoculturels à Montréal (les Québécois d’origine canadienne française, les Québécois d’origine italienne et juive ashkénaze).

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ignace Olazabal et Anne-Caroline Desplanques envisagent la question de l’organisation du rapport au temps chez des grands-parents baby-boomers québécois. À partir d’entretiens, ils analysent ainsi les contraintes temporelles qui s’exercent dans les relations intergénérationnelles, montrant l’existence de modèles différents de grand-parentalité mais où l’organisation des différents temps sociaux (du travail professionnel à celui des loisirs) module les moments de rencontre avec les petits-enfants qui s’inscrivent dans des ’relations événementielles’ organisées. » (p. 4)