Apport à la compréhension de l’expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations au Québec : le cas d’étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi

Apport à la compréhension de l’expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations au Québec : le cas d’étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi

Apport à la compréhension de l’expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations au Québec : le cas d’étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi

Apport à la compréhension de l’expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations au Québec : le cas d’étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimis

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Référence bibliographique [11633]

Joncas, Jo-Anni. 2013. «Apport à la compréhension de l’expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations au Québec : le cas d’étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]ette recherche vise à comprendre davantage le sens de l’expérience scolaire d’étudiants persévérants des Premières Nations qui ont effectué plus de la moitié de leur parcours universitaire avant l’obtention de leur diplôme. L’approche compréhensive a permis de saisir le sens qu’ils attribuent à leur expérience scolaire.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données proviennent de l’expérience scolaire de sept étudiants des Premières Nations de l’UQAC [Université du Québec à Chicoutimi] en voie d’obtenir leur diplôme universitaire. Ces étudiants ont participé volontairement à deux temps de collecte. Trois dispositifs de collecte de données ont été utilisés. Il s’agit du dessin-entretien […], du groupe de discussion […] et du journal de bord […].» (p. 62)

Instruments :
- Guide d’entretien pour le dessin-entretien
- Questionnaire
- Guide de discussion pour les groupes de discussion

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon l’auteure, «les résultats mènent vers une meilleure compréhension de l’expérience scolaire des persévérants universitaires des Premières Nations. Il en résulte que leur expérience scolaire est influencée par leur socialisation et leurs systèmes d’appartenances qui ont des impacts notamment sur leur persévérance scolaire et leur intégration universitaire, et par leur situation, leurs ressources et leurs moyens qui sont mis en scène dans un objectif de réussite scolaire. Également, les participants considèrent leurs études universitaires comme une étape logique, voire naturelle, faisant partie intégrante de leur vécu au même titre que les autres domaines de leur vie (p. ex. : la famille, les amis, le travail, etc.). Leur passage à l’Université s’imbrique alors dans une continuité qui leur est nécessaire pour réussir leur vie, car ce passage leur procure les outils nécessaires à la réalisation de leurs rêves tel [sic] l’autonomie. Les études postsecondaires sont alors perçues dans une perspective holistique assurant une meilleure vie pour eux, pour leur famille et leur communauté.» (p. iv) Plusieurs facteurs familiaux sont analysés dans ce mémoire (niveau de scolarité, présence des parents, etc.). L’auteure affirme que la transmission de l’éducation comme valeur familial est un facteur important de la persévérance scolaire (p. 98).