Exploration des attitudes d’élèves de 5e et 6e années de classes régulières du primaire quant à l’intégration et l’inclusion scolaires d’enfants présentant des déficiences ou des incapacités

Exploration des attitudes d’élèves de 5e et 6e années de classes régulières du primaire quant à l’intégration et l’inclusion scolaires d’enfants présentant des déficiences ou des incapacités

Exploration des attitudes d’élèves de 5e et 6e années de classes régulières du primaire quant à l’intégration et l’inclusion scolaires d’enfants présentant des déficiences ou des incapacités

Exploration des attitudes d’élèves de 5e et 6e années de classes régulières du primaire quant à l’intégration et l’inclusion scolaires d’enfants présentant des déficiences ou des incapacitéss

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Référence bibliographique [11630]

Hamel-Richard, Joannie. 2013. «Exploration des attitudes d’élèves de 5e et 6e années de classes régulières du primaire quant à l’intégration et l’inclusion scolaires d’enfants présentant des déficiences ou des incapacités». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’ergothérapie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de l’étude est d’explorer les attitudes d’élèves de 5e et 6e années de deux classes régulières du primaire quant à l’intégration et l’inclusion scolaires d’enfants ayant des déficiences ou des incapacités. Plus précisément, cette recherche vise à étudier les composantes cognitive (croyances et savoirs), affective (sentiments) et comportementale (prédispositions à agir) des attitudes des élèves (Eagly et Chaiken, 1993) ainsi qu’à explorer les facteurs personnels et environnementaux pouvant influencer celles-ci.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de 27 élèves de 5e ou 6e année du primaire, provenant de deux écoles primaires défavorisées des régions de la Mauricie et du Centre du Québec.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Plusieurs thèmes ont été soulevés quant à la composante cognitive des attitudes, c’est-à-dire la conceptualisation du handicap, de la déficience, de l’incapacité, de l’intégration scolaire et de l’inclusion scolaire chez les enfants rencontrés. [L]es composantes affective et comportementale ont permis de faire ressurgir des thèmes différents lorsqu’une personne présentant un handicap, une déficience ou une incapacité est connue ou inconnue des enfants. [L]e lien affectif établi avec la personne a permis aux élèves de bonifier leurs croyances et savoirs à l’égard des concepts explorés.» (p. ii) L’auteure constate que «les attitudes des parents ont aussi un impact sur la réussite de l’éducation inclusive. […] D’une part, les parents des élèves présentant des déficiences ou des incapacités critiquent le manque de ressources et de support pour subvenir aux besoins de leur enfant, de même que la rigidité du curriculum scolaire (Bélanger, 2004; Elkins et coll., 2003). D’autre part, les parents des élèves ayant un développement typique craignent que les élèves présentant des déficiences ou des incapacités aient une influence négative sur leur progéniture (Rose, 2001). […] Somme toute, de façon générale, les parents des élèves présentant des déficiences ou des incapacités demeurent plus favorables aux pratiques inclusives que les parents des élèves à développement typique (Bélanger, 2004).» (p. 12)