Participation parentale au suivi scolaire et au suivi sportif des parents d’élèves du primaire pratiquant un sport compétitif en extrascolaire

Participation parentale au suivi scolaire et au suivi sportif des parents d’élèves du primaire pratiquant un sport compétitif en extrascolaire

Participation parentale au suivi scolaire et au suivi sportif des parents d’élèves du primaire pratiquant un sport compétitif en extrascolaire

Participation parentale au suivi scolaire et au suivi sportif des parents d’élèves du primaire pratiquant un sport compétitif en extrascolaires

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Référence bibliographique [11626]

Gervais, Annik. 2011. «Participation parentale au suivi scolaire et au suivi sportif des parents d’élèves du primaire pratiquant un sport compétitif en extrascolaire». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Département des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette recherche est de présenter le niveau de participation parentale autant au suivi scolaire qu’au suivi sportif chez les parents ayant un enfant du primaire pratiquant un sport compétitif en extrascolaire.» (p. xi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le présent mémoire est basé sur la participation de «161 parents d’enfants du primaire qui pratiquent un sport compétitif collectif (hockey ou soccer) ou individuel (natation ou gymnastique) […].» (p. xi)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats de cette étude «permettent de constater que la participation parentale au suivi scolaire est plus élevée qu’au suivi sportif sur certains éléments (buts élevés, encadrement parental) et que le niveau du soutien affectif est plus élevé au suivi sportif, malgré le fait que le niveau au suivi scolaire soit tout de même élevé. De plus, les corrélations indiquent la présence d’un lien positif entre les buts élevés des parents pour leur enfant au niveau du sport et au niveau scolaire. Même constatation pour les buts d’effort, c’est-à-dire qu’un lien positif existe entre les buts d’effort au suivi sportif et au suivi scolaire. Toutefois, un lien négatif existe entre les buts élevés et les buts d’effort. Cette recherche met donc en évidence l’importance de la participation parentale comme un déterminant majeur autant au plan scolaire que sportif pour tous ceux qui souhaitent la réussite des élèves au primaire. Les intervenants (enseignants et entraîneurs) auraient toutefois avantage à s’assurer que les parents comprennent bien leur rôle et réalisent l’impact que leur comportement a sur la réussite de leur enfant, surtout en ce qui a trait aux buts et aspirations (buts d’effort et buts élevés).» (p. xi)