Un mouvement trans au Québec? : dynamiques d’une militance émergente

Un mouvement trans au Québec? : dynamiques d’une militance émergente

Un mouvement trans au Québec? : dynamiques d’une militance émergente

Un mouvement trans au Québec? : dynamiques d’une militance émergentes

| Ajouter

Référence bibliographique [11619]

Enriquez, Mickael. 2013. «Un mouvement trans au Québec? : dynamiques d’une militance émergente». Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche cherche ainsi à comprendre les objectifs, pratiques et stratégies des militant-es trans, afin d’étudier l’émergence du mouvement trans.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :

«Mon mémoire a pour objectif de répondre à la question: «Y a-t-il un mouvement trans émergent au Québec? Si oui, qu’est-ce qui permet de l’affirmer?» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Un total de douze militant-es trans ont participé à l’étude.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteur aborde la transphobie à laquelle les militant-es font face, dans les milieux de travail et familial: «Un dernier espace identifié lors des entrevues est le milieu familial où se trouve un double enjeu: celui des parents trans (Pyne, 2012) et celui des enfants trans (CTYS) [Central Toronto Youth Services] […].Dans le milieu familial, la visibilité est également une stratégie importante; cependant celle-ci peut difficilement faire l’objet d’ un choix, étant donné que les membres de la famille d’une personne trans l’ont connue avant qu’elle n’ait fait sa transition.» (p. 173) Il conclut que «[l]a cisnormativité s’exerce d’abord à travers la régulation institutionnelle du changement d’identité de genre […]. Elle représente une violence indirecte, en obligeant notamment à recevoir un diagnostic d’un professionnel-le en santé mentale afin d’accéder au système de santé public, et à la stérilisation pour les personnes voulant obtenir le changement de leur mention de sexe sur leurs papiers d’identité. [Elle] s’observe également à travers les effets qu’elle produit pour les personnes qui dérogent à ses diktats, soit la marginalisation et l’exclusion des personnes trans de l’espace médiatique et des milieux de travail, scolaire, familial, de la santé et des services sociaux.» (p. 193)