Intervention infirmière brève auprès de familles dont un proche présente un délirium suite à une chirurgie cardiaque
Intervention infirmière brève auprès de familles dont un proche présente un délirium suite à une chirurgie cardiaque
Intervention infirmière brève auprès de familles dont un proche présente un délirium suite à une chirurgie cardiaque
Intervention infirmière brève auprès de familles dont un proche présente un délirium suite à une chirurgie cardiaques
|
Référence bibliographique [11616]
Dufresne-Beauchamp, Evelyne. 2012. «Intervention infirmière brève auprès de familles dont un proche présente un délirium suite à une chirurgie cardiaque». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.
Intentions : «Nous avons identifié cinq objectifs […]: (1) identifier avec les familles leurs besoins et leurs préoccupations au cours d’un épisode de délirium suite à une chirurgie cardiaque; (2) identifier avec les familles les interventions infirmières qu’elles considèrent comme étant les plus aidantes au cours de cette période; (3) prodiguer auprès des familles une intervention brève et personnalisée afin de répondre à leurs principaux besoins et préoccupations; (4) évaluer avec les familles leur perception des bénéfices de l’intervention et recueillir leurs recommandations et (5) élaborer et valider un outil clinique qui sera par la suite mis à la disposition des infirmières du milieu clinique où s’est déroulé le stage, en plus de pouvoir être adapté et transféré à d’autres milieux travaillant auprès de cette clientèle.» (p. 3-4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude est basée sur la participation de cinq familles, recrutées à l’Institut de cardiologie de Montréal.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«La famille est une alliée importante dans la prévention, le dépistage et la prise en charge du délirium..» (p. iii) Au terme de ses recherches, l’auteure constate qu’ «[a]u plan cognitif, le principal besoin ressorti de façon marquée lors des entrevues était de vouloir comprendre ce qui se passe. Toutes les familles ont exprimé l’importance des explications fournies par les infirmières et à quel point celles-ci étaient déterminantes dans leur perception de la situation en lien avec le délirium. Les familles ayant bénéficié de ces explications ont rapporté cela comme étant une intervention infirmière centrale, alors que les familles n’ayant pas reçu beaucoup d’information au cours de l’épisode de délirium ont rapporté ceci comme étant une problématique. […] Au plan émotif, les familles ont clairement exprimé le besoin d’être rassurées vis-à-vis des manifestations inattendues qu’a présenté leur proche après sa chirurgie. Le fait de leur expliquer ce qui se passe, de « normaliser » en leur expliquant que ce genre de situation arrive aussi à d’autres patients après la chirurgie […] a été rapporté comme étant des interventions aidantes pour les familles rencontrées.» (p. 25-26)