Efficacité de deux méthodes d’enseignement d’hygiène orale chez les enfants atteints de cardiopathies
Efficacité de deux méthodes d’enseignement d’hygiène orale chez les enfants atteints de cardiopathies
Efficacité de deux méthodes d’enseignement d’hygiène orale chez les enfants atteints de cardiopathies
Efficacité de deux méthodes d’enseignement d’hygiène orale chez les enfants atteints de cardiopathiess
|
Référence bibliographique [11614]
Dubois Lebel, Andrée-Maude. 2011. «Efficacité de deux méthodes d’enseignement d’hygiène orale chez les enfants atteints de cardiopathies». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté de médecine dentaire.
Intentions : «Les objectifs du présent projet de recherche visent à évaluer les connaissances des parents d’enfants atteints de cardiopathies congénitales sur l’endocardite infectieuse et son lien avec la santé buccodentaire et de connaître les habitudes d’hygiène orale personnelles et professionnelles adoptées par les enfants atteints de cardiopathies congénitales. Le projet de recherche vise également à évaluer l’efficacité de deux méthodes d’enseignement d’hygiène orale chez les enfants atteints de cardiopathies congénitales.» (p. i)
Questions/Hypothèses : L’auteure formule deux hypothèses: «1) Les parents d’enfants atteints de cardiopathies connaissent et adhèrent aux recommandations émises par l’American Heart Association; 2) L’amélioration de l’indice de plaque est supérieure pour le groupe 2 (i.e. instructions d’hygiène par le document audio-visuel éducatif) que pour le groupe 1 (i.e. instructions d’hygiène par le cardiologue).» (p. 47-48)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 64 paires parents/enfants, dont les enfants ont «reçu un diagnostic qui inclut l’une ou l’autre des cardiopathies congénitales ou autres conditions/antécédents cardiaques à risque d’endocardite infectieuse […].» (p. 50)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats démontrent que les parents d’enfants ‘à risque élevé’ d’effet adverse d’une endocardite infectieuse ne connaissent pas davantage le risque d’endocardite infectieuse d’origine buccodentaire que les parents d’enfants ‘de moindre risque’ (p=0,104). Les résultats démontrent toutefois que les parents d’enfants atteints de cardiopathies congénitales qui connaissent le risque d’endocardite infectieuse et son lien avec la santé buccodentaire adhèrent à des comportements dans le but de maintenir une bonne santé buccodentaire chez leur enfant. Les résultats qui proviennent de l’examen clinique démontrent que l’application des instructions d’hygiène orale faites par le cardiologue et par l’intermédiaire d’un document audio-visuel permettent d’observer une différence statistiquement significative (p=0,000) au niveau du contrôle de la plaque dans chacun de ces groupes. Toutefois, aucune différence statistiquement significative (p=0,668) n’a pu être démontrée entre les deux méthodes d’instructions d’hygiène orale. [...] Les instructions d’hygiène orale par l’intermédiaire d’un document audio-visuel sont équivalentes aux instructions d’hygiène orale prodiguées par le cardiologue.» (p. ii-iii)