Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternels

Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternels

Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternels

Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternelss

| Ajouter

Référence bibliographique [11611]

Deschênes, Marie. 2013. «Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternels». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent mémoire contient un article empirique qui poursuit deux buts. Premièrement, l’article a examiné le niveau de concordance (similarité) entre la qualité des comportements des mères et des pères dans des couples intacts. Deuxièmement, l’article a investigué les antécédents familiaux de la concordance des comportements maternels et paternels: la satisfaction conjugale et le stress parental des mères et des pères.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’étude a été menée auprès de 44 familles [canadiennes] intactes (mère-père-enfant).» (p. i)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats indiquent que la concordance mère-père est modérée (r = .31). De plus, un degré significatif de concordance a été trouvé chez les couples dont les partenaires rapportent une satisfaction conjugale élevée ainsi qu’un faible niveau de stress parental, mais pas chez les couples moins bien ajustés.» (p. i) Elle ajoute que «d’un point de vue théorique, l’étude réitère la présence d’un niveau modéré de concordance mère-père au sein de familles intactes et vient ajouter son poids à plusieurs études empiriques réalisées sur ce sujet. Cela permet de croire davantage à la robustesse du phénomène de concordance modérée dans les familles intactes.» (p. 45) Quant à ce champ spécifique de la recherche, l’auteure soutient que «[l]es études futures devront étudier de quelle manière la concordance mère-père s’établit et varie (augmente/diminue/se stabilise) au fil des semaines, des mois et des années dans les familles intactes.» (p. 46)