L’engagement paternel de pères ayant des comportements violents

L’engagement paternel de pères ayant des comportements violents

L’engagement paternel de pères ayant des comportements violents

L’engagement paternel de pères ayant des comportements violentss

| Ajouter

Référence bibliographique [11610]

Denis, Lorraine. 2010. «L’engagement paternel de pères ayant des comportements violents». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif visé par la présente recherche est […] de rendre compte des principales caractéristiques de la relation père-enfant dans un contexte de violence conjugale, dans lequel les hommes sont instigateurs de violence.» (p. 10)

Questions/Hypothèses :
«Quelles sont les caractéristiques de l’engagement paternel des hommes qui sont en suivi pour des actes de violence conjugale? Nous tenterons de répondre à cette question générale en tentant de répondre aux trois sous questions suivantes: [1] Quelles sont les dimensions de l’engagement paternel présentes chez les hommes qui utilisent des comportements de violence en contexte conjugal telles que définies par le groupe ProsPère […]? [2] Quel est le degré d’engagement de ces hommes selon ces différentes dimensions? [3] Où ces hommes se situent-ils sur le continuum de l’engagement paternel tel que conçu par Ouellet, Milcent et Devault (2006)?» (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Afin que notre échantillon soit le plus homogène possible, nous avions prévu de recruter dix (10) pères, en couple, cohabitant avec au moins un enfant biologique et/ou non-biologique âgé de 12 ans et moins, identifiés comme agresseurs en contexte de violence conjugale. […] Malgré [des difficultés liés au recrutement], nous avons été en mesure de recruter huit (n=8) participants.» (p. 37-38)

Instruments :
- Questionnaire d’engagement paternel (QEP)
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le discours des pères instigateurs de violence conjugale interrogés est étayé de mentions de comportements, d’évènements et d’activités laissant supposer une pluralité d’interactions basés sur l’écoute de l’enfant, les soins, les activités ludiques et éducatives. Être un bon père implique désormais plus d’une habileté, plus d’un rôle, plus d’un modèle […] L’investissement des pères, au plan de certaines dimensions, ainsi que leurs principaux défis, orientés principalement vers l’exercice de la discipline, ont été démontrés. Bien que la prudence et la méfiance doivent être de mise lorsqu’il est question d’un père qui a été violent envers sa conjointe, la relation père-enfant devrait être encouragé lorsque le père reçoit l’aide nécessaire et que la conjointe et les enfants sont en sécurité». (p. 98-99)