Childhood Adversities as Antecedents of Suicide Completion
Childhood Adversities as Antecedents of Suicide Completion
Childhood Adversities as Antecedents of Suicide Completion
Childhood Adversities as Antecedents of Suicide Completions
|
Référence bibliographique [1161]
Ostovar, Taravat. 2009. «Childhood Adversities as Antecedents of Suicide Completion». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université McGill, Département de psychiatrie.
Intentions : « Comme le titre [le] suggère, cette étude vise à examiner la relation entre l’abus à l’enfance et le suicide complété et à investiguer la fréquence d’expériences traumatiques à l’enfance (comprenant l’abus sexuel, l’abus physique, la négligence parentale et la discorde familiale) afin de mieux comprendre et de délimiter les facteurs de risques associés au suicide. » (p. ix)
Questions/Hypothèses: « Le suicide est-il directement relié à l’abus et la négligence dans l’enfance où [sic] est-ce les expériences de vie traumatisantes qui prédisposent l’individu à des problèmes de santé mentale qui influencerait le comportement suicidaire au sein de ceux qui se suicident? » (p. ix)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « The current sample consisted of two different samples from the Greater Montreal area. The first group was made up of 422 Caucasian subjects including sub-groups of individuals who died by suicide (174) and two different comparable sub-groups of control subjects (174 living psychiatric outpatients matched with suicide completers by age and gender, and 74 living community contolrs [sic]). The second sample consisted of a different sample of 94 Caucasian subjects who met criteria for CECA [Childhood Experience of Care and Abuse] and had died by suicide. » (p. 2-67)
Instruments: Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Le suicide est une problématique mondiale associée à une interaction de plusieurs facteurs sociaux, environnementaux, familiaux et de santé. Malgré les importants progrès dans la recherche visant à élucider la complexité de ce comportement inquiétant, le suicide continue d’ébranler plusieurs individus et familles et est considéré comme une des principales causes de morbidité et de mortalité. Plusieurs études ont démontré que les expériences traumatiques dans l’enfance constituent un important facteur de risque pour la psychopathologie adulte et le comportement suicidaire. Cependant, peu de groupes de recherche sur le suicide se sont directement adonnés à l’investigation de la relation entre les expériences de maltraitance à l’enfance et le suicide complété. […] L’étude de ce lien s’avèrerait utile dans l’évaluation du risque potentiel de suicide au sein des groupes à risques avec problèmes psychiatriques et adversités à l’enfance. Toutefois, parmi les individus ayant commis un suicide, les problèmes psychiatriques ou la maltraitance à l’enfance ne sont pas toujours présents. […] Cette thèse de recherche est constituée de 3 chapitres : une revue compréhensive de la littérature scientifique; notre principal projet de recherche; et une présentation des résultats en lien avec les études antérieures. » (p. ix)