Être parent d’un enfant autiste : difficultés vécues et répercussions sur sa santé et sur sa vie personnelle, conjugale, familiale, sociale et professionnelle

Être parent d’un enfant autiste : difficultés vécues et répercussions sur sa santé et sur sa vie personnelle, conjugale, familiale, sociale et professionnelle

Être parent d’un enfant autiste : difficultés vécues et répercussions sur sa santé et sur sa vie personnelle, conjugale, familiale, sociale et professionnelle

Être parent d’un enfant autiste : difficultés vécues et répercussions sur sa santé et sur sa vie personnelle, conjugale, familiale, sociale et professionnelles

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Référence bibliographique [11609]

Denis, Julie. 2013. «Être parent d’un enfant autiste : difficultés vécues et répercussions sur sa santé et sur sa vie personnelle, conjugale, familiale, sociale et professionnelle». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi; Université du Québec en Outaouais, Département de travail social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise l’atteinte de trois objectifs. Le premier objectif consiste à documenter les difficultés vécues par les parents d’enfants autistes âgés de 3 à 17 ans, en fonction des différents symptômes que ces enfants présentent. Le second objectif vise à identifier les différentes répercussions du syndrome de l’autisme sur la santé biopsychosociale des parents, sur leur vie conjugale, familiale et professionnelle. Finalement, le troisième objectif tente de faire ressortir les types de soutien formel ou informel que reçoivent ces parents et ceux qu’ils aimeraient obtenir pour surmonter les problèmes et les difficultés qu’ils éprouvent en raison du syndrome de l’autisme de leur enfant.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette étude «a été menée d’octobre 2007 à mars 2008 auprès de huit participants qui sont parents d’enfants atteints d’autisme et qui en ont la charge. […] Les répondants sont majoritairement des femmes âgées de 29 à 45 ans. La plupart des parents occupent un emploi rémunéré à temps partiel (3 sur 8) ou à temps plein (4 sur 8). Les enfants atteints d’un trouble envahissant du développement sont âgés de 3 à 17 ans.» (p. ii-iii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif
Fiche signalétique

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Nous avons pu observer, par cette étude, que les caractéristiques concomitantes des enfants atteints d’autisme, ainsi que le manque d’autonomie sont une source de stress pour les répondants et ont des répercussions sur les différentes sphères de leur vie. [Également], nous avons observé que les principales caractéristiques qui semblaient avoir des répercussions dans la vie des répondants sont, en premier lieu, les troubles du langage, puis, en second lieu, les troubles de comportement et de désorganisations. Un des éléments intéressants qu’a permis d’explorer cette recherche est le lien qui existe entre ces deux éléments. En effet, les difficultés de langage de l’enfant autiste […] provoqueraient chez celui-ci […] des frustrations et généreraient des réactions qui peuvent varier dans la fréquence et l’intensité. Donc, les crises fréquentes que peuvent faire ces enfants seraient, entre autres, une des conséquences des troubles du langage. […] Les participants ont mentionné que cela était difficile à vivre au quotidien puisque souvent, ils se retrouvent dans l’impossibilité de comprendre leur enfant, [ce qui] les fait douter de leur capacité à répondre adéquatement à ses besoins. Néanmoins, nous ne pouvons passer sous silence le fait que […] la concomitance des multiples symptômes alourdit cette prise en charge et accentue le stress vécu par les répondants.» (p. iii)