La capacité des techniques de création théâtrale à influencer la satisfaction relationnelle dans la famille

La capacité des techniques de création théâtrale à influencer la satisfaction relationnelle dans la famille

La capacité des techniques de création théâtrale à influencer la satisfaction relationnelle dans la famille

La capacité des techniques de création théâtrale à influencer la satisfaction relationnelle dans la familles

| Ajouter

Référence bibliographique [11599]

Coffman, Karen. 2012. «La capacité des techniques de création théâtrale à influencer la satisfaction relationnelle dans la famille». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce projet de recherche porte sur la capacité des techniques scéniques à améliorer les relations familiales. En tenant compte du désir d’augmenter la satisfaction dans les relations familiales en atténuant les tensions qui se manifestent au sein des familles contemporaines, nous voulions évaluer la satisfaction relationnelle dans une famille suite à un atelier de création théâtrale afin de voir si l’exercice peut avoir un impact sur ces relations.» (p. x)

Questions/Hypothèses :
«Est-ce que le fait d’avoir participé à un atelier de création théâtrale a changé la façon dont les membres d’une famille perçoivent leurs relations et leurs rôles à l’intérieur de cette famille?» (p. 16)

L’auteure propose les hypothèses suivantes: «Un usage adéquat de la création théâtrale peut réduire les tensions relationnelles issues de la vie familiale contemporaine et ainsi augmenter le niveau de satisfaction des relations entre les membres d’une famille. Résultant de l’expérimentation, nous prévoyons que la nature communicative, empathique et expressive de la création théâtrale suscitera une ouverture au point de vue relationnel, ce qui ajoute à la satisfaction des membres dans le domaine des relations. Nous espérons isoler l’effet de la création théâtrale sur les relations dans les familles. Advenant les retombées de l’activité, il serait possible de concevoir un outil que les membres des familles qui souhaitent améliorer leurs relations familiales pourraient s’approprier. Nous croyons que les retombés heuristiques isoleront les facteurs dans la création théâtrale qui pourront servir à assainir les relations.» (p. 17-18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Nous avons observé dix familles afin de cerner les effets de leur participation à l’atelier de création théâtrale. Ce nombre permet de valider l’hypothèse malgré le fait que l’exercice se déroule dans un temps limité avec un nombre restreint d’outils et de ressources. Les familles qui ont participé devaient avoir des enfants d’âge scolaire (de la maternelle jusqu’au secondaire cinq). [L]’expérience s’est déroulée lors d’un camp d’été familial.» (p. 31-62) Ces familles ont également répondu à un questionnaire en ligne.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«[D]’après nos expériences et les réponses à nos questionnaires, nous ne pouvons pas répondre avec certitude qu’il y a un effet direct entre le fait de participer à un atelier de théâtre et la satisfaction relationnelle en famille. Certains nous ont dit avoir appris des choses sur eux-mêmes ou sur un autre membre de la famille même si les répondants ont peu élaboré là-dessus dans les réponses postatelier. Une conclusion concrète que nous pouvons faire est que ’atelier répond au besoin des familles de passer du temps ensemble. […] L’étude nous a amenées à mieux comprendre les enjeux auxquels les familles sont confrontées dans notre société contribuant à l’insatisfaction relationnelle dans les familles. D’après les études antérieures sur la satisfaction relationnelle et sur les familles, on constate qu’une chose qui semble interférer considérablement dans la satisfaction relationnelle est le manque de temps ensemble. Ceci a été confirmé par les résultats des études que nous avons menées […]. Les membres des familles se sentent assujettis au rythme effréné de la vie de tous les jours. Avec l’accent sur la performance, ils se sentent obligés de maintenir le rythme établi par la société afin de répondre aux attentes qu’ils sentent.» (p. 111-112)