Les effets des conflits travail-famille dans le secteur de la santé
Les effets des conflits travail-famille dans le secteur de la santé
Les effets des conflits travail-famille dans le secteur de la santé
Les effets des conflits travail-famille dans le secteur de la santés
|
Référence bibliographique [11597]
Charette, Olivier. 2013. «Les effets des conflits travail-famille dans le secteur de la santé». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Faculté d’administration.
Intentions : «En lien avec le désir de cerner les raisons susceptibles d’expliquer l’intention de quitter, chez les infirmières, l’objectif de la présente recherche est de saisir la nature et l’intensité des interactions entre les conflits travail-famille et ladite intention, en tant qu’antécédent du roulement effectif.» (p. 3)
Questions/Hypothèses : «En lien au cadre théorique dit ‘Stress Management Model’, nous avons postulé trois hypothèses à savoir que les conflits travail-famille, en termes de temps et d’effort, mais pas en termes de comportement, seront positivement associés à l’intention de quitter, alors qu’en lien au cadre théorique concurrent, nous avons également formulé trois hypothèses: les conflits famille-travail, en termes de temps et d ’effort, mais pas en termes de comportement, seront positivement associés à l’intention de quitter.» (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Au total, 406 membres du personnel infirmier de l’Hôpital Hôtel-Dieu et de l’Hôpital de Fleurimont ont participé à l’étude.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
À la lumière de ses recherches, l’auteur constate que les résultats enregistrés «postulent en faveur d’une conceptualisation bidirectionnelle et multidimensionnelle, qui demeure plutôt rare dans la littérature, quant à l’étude de la dynamique des conflits travail-famille, ainsi qu’à l’intégration des variables de contrôle spécifiques dans le cadre d’analyse dudit champ d’étude. De plus, reconnaissant que les interférences de la vie professionnelle dans la vie de famille, en termes de temps, constituent un déterminant important de l’intention de quitter son organisation, et ce, surtout chez les infirmières ayant un horaire inflexible et imprévisible, notre recommandation managériale est à l’effet de procéder à l’aménagement du temps de travail en agissant sur l’horaire.» (p. 4)