L’adaptation à court et à moyen terme des élèves ayant fréquenté le service à paliers Les P’tits Tourbillons à la commission scolaire de Laval : évaluation des impacts

L’adaptation à court et à moyen terme des élèves ayant fréquenté le service à paliers Les P’tits Tourbillons à la commission scolaire de Laval : évaluation des impacts

L’adaptation à court et à moyen terme des élèves ayant fréquenté le service à paliers Les P’tits Tourbillons à la commission scolaire de Laval : évaluation des impacts

L’adaptation à court et à moyen terme des élèves ayant fréquenté le service à paliers Les P’tits Tourbillons à la commission scolaire de Laval : évaluation des impactss

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Référence bibliographique [11594]

Bouthillier, Mélissa et Lamère, Sylvie. 2013. «L’adaptation à court et à moyen terme des élèves ayant fréquenté le service à paliers Les P’tits Tourbillons à la commission scolaire de Laval : évaluation des impacts». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent mémoire consiste en l’évaluation des impacts du service à paliers Les P’tits Tourbillons, tant sur l’adaptation scolaire à court et moyen terme des élèves ayant fréquenté le service que sur l’appréciation de ce dernier, par les parents et les enseignants.» (p. xiii)

Questions/Hypothèses :
L’étude est basée sur les «hypothèses suivantes: Hl: Après avoir fréquenté un service à paliers (année scolaire 2009-2010), les élèves du préscolaire manifesteront une augmentation de comportements adaptés prosociaux et une diminution de comportements perturbateurs comparativement aux résultats obtenus avant le début du programme. H2: La majorité des élèves ayant fréquenté le service Les P’tifs Tourbillons maintiendront leur intégration au régulier lors de leur parcours scolaire au primaire.» (p. xiii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le mémoire des auteures est basé sur la participation de «14 élèves ayant bénéficié de ce programme en 2009-2010. […] Tous les enfants participant à la recherche ont reçu, lors de l’évaluation psychosociale, une recommandation professionnelle démontrant un trouble de comportement.» (p. 42) «Seize enseignantes […] titulaires des élèves ayant participé au programme à paliers» (p. 43) ont aussi accepté de faire partie de l’étude, tout comme six parents d’élèves participants.

Instruments :
Questionnaire
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


À la lumière de leurs recherches, les auteures concluent que «les résultats sont mitigés. En effet, malgré un progrès global du comportement entre le pré-test et le post-test, il est impossible d’affirmer que l’intervention du service Les P’tits Tourbillons en soit l’élément significatif, au niveau global pour l’ensemble du groupe. […] Les comportements ciblés d’hyperactivité, d’impulsivité, d’inattention et de troubles émotifs font état d’une amélioration des comportements prosociaux et une diminution des comportements perturbateurs. Quant à la perception des enseignantes, toutes sont d’avis qu’un changement s’est produit dans le comportement de l’enfant. [Quant] aux parents, ils remarquent une modification favorable du comportement à la maison, mais la réintégration scolaire est plus difficile. Pour ce qui est des résultats d’impact du service Les P’tits Tourbillons sur l’adaptation scolaire à moyen terme, sept élèves sur dix ayant fréquenté la classe à paliers poursuivent leur scolarisation dans une classe ordinaire. Ainsi, l’intervention précoce de la ressource Les P’tits Tourbillons amène les élèves à développer leur compétence sociale permettant d’atténuer leurs difficultés d’adaptation. En continuité, la ressource à paliers amène une satisfaction pour les enseignantes et les parents. L’ensemble des commentaires émis par les répondants font part du ressourcement et du répit qu’a permis la fréquentation de l’enfant au service à paliers.» (p. 107)