Précision diagnostique de l’inventaire d’organisation de la personnalité et sensibilité à la violence conjugale
Précision diagnostique de l’inventaire d’organisation de la personnalité et sensibilité à la violence conjugale
Précision diagnostique de l’inventaire d’organisation de la personnalité et sensibilité à la violence conjugale
Précision diagnostique de l’inventaire d’organisation de la personnalité et sensibilité à la violence conjugales
|
Référence bibliographique [11587]
Blais-Bergeron, Marie-Hélène. 2013. «Précision diagnostique de l’inventaire d’organisation de la personnalité et sensibilité à la violence conjugale». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Intentions : «La thèse s’intéresse à l’Inventaire d’organisation de la personnalité (IPO), un questionnaire autorapporté visant l’opérationnalisation de l’organisation limite de la personnalité selon la conceptualisation de Kernberg. À travers deux études, elle explore ses capacités de dépistage diagnostique et sa sensibilité à la violence conjugale, dans un paradigme longitudinal. […] La deuxième étude de la thèse vise à documenter […] l’existence d’une relation longitudinale bidirectionnelle entre la violence conjugale physique, psychologique ainsi que sexuelle et l’organisation limite de la personnalité, telle que mesurée par l’IPO.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : «[I]l est attendu que l’organisation de la personnalité prédise de façon longitudinale la présence de gestes de violence physique, psychologique et sexuelle. Il est également attendu que la violence conjugale prédise des variations longitudinales dans l’organisation de la personnalité des partenaires.» (p. 86)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon est formé de 372 couples hétérosexuels de la région de Québec, âgés entre 18 et 47 ans et mariés ou cohabitant depuis au moins six mois.» (p. 87)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Les résultats de la deuxième étude «révèlent qu’une moindre violence conjugale rapportée par l’un des deux conjoints prédit significativement une plus faible détérioration de l’organisation de la personnalité chez ce même conjoint. Le niveau de pathologie de la personnalité ne prédit pas significativement les comportements violents du conjoint, ni ceux du partenaire, lorsqu’ils sont mesurés un an plus tard. Les résultats de la thèse appuient d’abord l’utilisation d’une version brève de l’IPO comme instrument de dépistage du TPL [trouble de la personnalité limite] et comme mesure de l’organisation de la personnalité en tant que concept dimensionnel. Ils mettent également en lumière la contribution de la violence conjugale dans l’évolution longitudinale de la personnalité pathologique. Des recherches futures pourront permettre, entre autres, de mesurer l’influence à long terme de comportements violents spécifiques et d’autres types d’interactions conjugales sur la personnalité.» (p. iii)