Agentivité des femmes hindoues immigrées au Québec et transmission intergénérationnelle

Agentivité des femmes hindoues immigrées au Québec et transmission intergénérationnelle

Agentivité des femmes hindoues immigrées au Québec et transmission intergénérationnelle

Agentivité des femmes hindoues immigrées au Québec et transmission intergénérationnelles

| Ajouter

Référence bibliographique [11583]

Betbéder Laüque, Anne-Laure. 2012. «Agentivité des femmes hindoues immigrées au Québec et transmission intergénérationnelle». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [L’]étude porte sur l’agentivité féminine hindoue à l’égard du religieux et de la conception du rôle de la femme d’origine indienne en contexte migratoire au Québec, plus précisément au Hindu Mandir qui est un lieu de culte montréalais. [L’auteure] entend analyser si les femmes immigrantes hindoues de première génération transmettent ou non à leur fille l’idéal du rôle traditionnel de l’épouse exemplaire (pativrata) par des pratiques religieuses et culturelles, que ce soit au sein des temples publics ou privés.» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
«Est-ce que les femmes hindoues de première génération reproduisent l’idéologie de l’épouse exemplaire (pativrata) à l’égard de leur fille ou introduisent-elles une réinterprétation de cette même idéologie selon des valeurs plus libérales, incluant l’égalité des femmes et des hommes?» (p. xii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise un échantillon de 40 femmes hindoues, dont une moitié est de première génération et l’autre de seconde génération. (p. 149)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Comme l’évoque Butler (2000), l’agentivité féminine qui est le concept théorique angulaire de cette recherche suppose une ‘réflexivité’ du sujet femme vis-à-vis de l’autorité religieuse et des traditions patriarcales en vue de redéfinir son identité. À bien des égards, [cette] analyse a démontré dans quelle mesure [l]es répondantes de première génération sont conscientes de la teneur patriarcale du rôle de l’épouse exemplaire qui se répercute dans leur appréciation critique des couples divinatoires. Les deuxièmes générations partagent, quant à elles, cette même vision égalitariste bien qu’elles n’aient pas été initiées, pour la majorité d’entre elles, à la notion d’épouse exemplaire qui a été évacuée par leurs aïeules.» (p. xii) L’auteure en vient à la conclusion que «[l]a transmission intergénérationnelle est donc un processus évolutif et ‘réflexif’ qui suppose la remise en question du mythe familial par les premières générations dans la perspective d’une meilleure intégration intergénérationnelle.» (p. 378)