Ma pratique de la recherche-action, de la promotion de la santé à la promotion de l’engagement paternel

Ma pratique de la recherche-action, de la promotion de la santé à la promotion de l’engagement paternel

Ma pratique de la recherche-action, de la promotion de la santé à la promotion de l’engagement paternel

Ma pratique de la recherche-action, de la promotion de la santé à la promotion de l’engagement paternels

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Référence bibliographique [1158]

Ouellet, Francine. 2009. «Ma pratique de la recherche-action, de la promotion de la santé à la promotion de l’engagement paternel». Dans La paternité au XXIe siècle , sous la dir. de Diane Dubeau, Devault, Annie et Forget, Gilles, p. 237-264. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre se propose de se consacrer à «[...] une réflexion sur la recherche-action [...]» (p.237), menée à partir de l’expérience de recherche de l’auteure en promotion de la santé, puis au sein de l’équipe ProsPère.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«À partir d’une conception de la recherche-action comme une dynamique entre trois éléments, l’action, la recherche et l’éducation, [l’auteure] dégage trois types de recherche-action. D’abord, une recherche-action à dominante action, consistant à trouver avec des intervenants une solution à un problème de l’heure [...] Ensuite, une recherche-action à dominante recherche, centrée sur l’évaluation et son utilisation par des intervenants [...] Enfin, une recherche-action à dominante éducation, visant à faire acquérir une conscience critique à des citoyens [...].» (pp.249-250) «Les recherches-action de ProsPère ont investi un domaine jusqu’alors peu exploré, soit l’adaptation des services et des ressources aux transformations du rôle du père. À l’image de celles qui les ont précédées en promotion de la santé, elles ont été réalisées dans le but de rendre les milieux favorables au développement des jeunes enfants vivant en contexte de vulnérabilité, de soutenir les intervenants qui sont en rapport avec leurs parents, de s’intéresser à ces derniers en tant que citoyens qui ont quelque chose à dire sur leurs expériences de vie.» (pp.262-263)