Les facteurs associés à la poursuite de l’allaitement maternel chez les jeunes mères canadiennes

Les facteurs associés à la poursuite de l’allaitement maternel chez les jeunes mères canadiennes

Les facteurs associés à la poursuite de l’allaitement maternel chez les jeunes mères canadiennes

Les facteurs associés à la poursuite de l’allaitement maternel chez les jeunes mères canadienness

| Ajouter

Référence bibliographique [11578]

Benoit, Annie. 2012. «Les facteurs associés à la poursuite de l’allaitement maternel chez les jeunes mères canadiennes». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Faculté de médecine et de sciences de la santé.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de la présente étude est de décrire les facteurs maternels ainsi que ceux relatifs à la période périnatale liés à la poursuite de l’allaitement au-delà de deux mois chez les jeunes mères canadiennes. Plus spécifiquement, les objectifs sont de 1) décrire le lien entre des caractéristiques sociodémographiques des jeunes mères et la poursuite de l’allaitement, 2) décrire le lien entre des variables relatives à la période précédant la grossesse et la période prénatale et la durée de l’allaitement et 3) décrire le lien entre des variables relatives à l’accouchement et la période postnatale et la durée de l’allaitement.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette étude est basée sur des données de l’Enquête sur l’expérience de la maternité, un projet du Système canadien de surveillance périnatale de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC, 2009). L’échantillon pour la présente étude est constitué de 226 mères, âgées de 15 à 19 ans, ayant initié l’allaitement.» (p. ii)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


À la lumière de ses recherches, l’auteure conclut que «le fait de vivre en couple (x = 4,73; p = 0,03), d’avoir vécu trois événements stressant ou plus au cours de la dernière année (x2= 3,88; p = 0,049) et de ne pas fumer (x2= 6.87; p = 0,01) favorisent la poursuite de l’allaitement. Détenir un diplôme d’études secondaires (x2= 3,53; p = 0,06 ) et avoir eu un accouchement vaginal (x2= 3 ,6 6; p = 0,06) sont marginalement associés à la poursuite de l’allaitement au-delà de deux mois, alors que l’âge, le revenu, ne pas avoir subi d ’actes de violence au cours des 12 dernières mois, la planification de la grossesse, les cours prénataux, la dépression postnatale et la disponibilité du soutien social ne constituent pas des facteurs liés à la poursuite dans ce groupe d ’âge. Selon les résultats de l’analyse de régression logistique, le fait de vivre en couple (RC = 0,51 ; IC à 95 % = 0,278 - 0,92), de ne pas fumer (RC = 0,36; IC à 95 % = 0,176 - 0,74), d’avoir vécu plus de situations stressantes (RC = 2,4; IC à 95 % = 1,269 -4,5 2 3 ) et d’avoir accouché par voie vaginale (RC = 0,45; IC à 95 % = 0,205 - 0,988) sont des facteurs prédictifs de la poursuite de l’allaitement. Cette étude canadienne portant exclusivement sur les jeunes mères s’inscrit dans les rares travaux permettant de comprendre l’allaitement dans cette population.» (p. ii)