Le point de vue des parents sur la collaboration parents-intervenants dans le contexte de l’action éducative en milieu ouvert auprès des enfants en danger au Sénégal

Le point de vue des parents sur la collaboration parents-intervenants dans le contexte de l’action éducative en milieu ouvert auprès des enfants en danger au Sénégal

Le point de vue des parents sur la collaboration parents-intervenants dans le contexte de l’action éducative en milieu ouvert auprès des enfants en danger au Sénégal

Le point de vue des parents sur la collaboration parents-intervenants dans le contexte de l’action éducative en milieu ouvert auprès des enfants en danger au Sénégals

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Référence bibliographique [11572]

Ball, Alhassane. 2013. «Le point de vue des parents sur la collaboration parents-intervenants dans le contexte de l’action éducative en milieu ouvert auprès des enfants en danger au Sénégal». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Département de service social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de la recherche est d’identifier et de promouvoir un ensemble de conditions ou de pratiques favorables à une approche de collaboration avec les parents sénégalais. Les objectifs spécifiques poursuivis sont d’abord de décrire du point de vue des parents, l’expérience de collaboration vécue avec les intervenants dans un contexte d’AEMO [l’action éducative en milieu ouvert]. Ensuite il s’agit d’identifier non seulement les pratiques des intervenants qui nuisent ou qui favorisent la collaboration mais aussi les actions des parents qui lui nuisent ou favorisent. Enfin, il est question d’une part, d’identifier les conditions externes (obstacles et facteurs favorables) qui influencent cette collaboration et d’autre part, d’élaborer des recommandations pertinentes pour favoriser l’intervention axée sur la collaboration des parents dans le contexte de l’AEMO au Sénégal.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«La question de recherche se formule ainsi: Quel est le point de vue des parents sur la relation de collaboration parents-intervenants dans le contexte de l’action éducative en milieu ouvert auprès des enfants en danger au Sénégal?» (p. 68)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’étude a été effectuée au Sénégal auprès de dix parents participants.» (p ii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de l’étude dans une large mesure, confirment de nombreux facteurs évoqués dans les écrits occidentaux comme soutenant la collaboration parents-intervenants. En effet, dans les pratiques de l’intervenant qui favorisent la collaboration, nous en avons d’abord relevé certaines qui sont en lien avec des dimensions d’ordre relationnel. Il s’agit notamment de la confiance, du respect et de l’empathie. Ces valeurs fondamentales pour la relation d’aide s’actualisent dans la pratique pour favoriser la collaboration. À ces valeurs s’associent certaines caractéristiques de l’intervenant qui renvoient à la gentillesse, l’ouverture, le calme et le dynamisme. Ces caractéristiques interfèrent positivement dans sa relation avec le parent. […] Le discours des participants a fait ressortir aussi, des pratiques appuyant la collaboration, associées à des dimensions reliées au processus d’intervention. Ces pratiques apparaissent dans les différentes étapes de l’intervention. Parmi ces pratiques, nous avons d’abord: l’accueil chaleureux du parent, la disponibilité de l’intervenant, le partage d’information avec le parent. Il y a également, la sollicitation de l’avis du parent, le partage de la même vision du problème avec le parent, l’expression des besoins et attentes du parent. Enfin, nous notons, la précision des attentes de l’intervenant vis-à-vis du parent, le respect du système de valeurs et de croyances du parent.» (p. 155-156)