Contradictions in Place: Everyday Geographies of Palestinian Children and Families Living Under Occupation

Contradictions in Place: Everyday Geographies of Palestinian Children and Families Living Under Occupation

Contradictions in Place: Everyday Geographies of Palestinian Children and Families Living Under Occupation

Contradictions in Place: Everyday Geographies of Palestinian Children and Families Living Under Occupations

| Ajouter

Référence bibliographique [11565]

Akesson, Bree. 2014. «Contradictions in Place: Everyday Geographies of Palestinian Children and Families Living Under Occupation». Thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, École de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«À ce jour, peu de recherches ont examiné le rôle du concept du lieu dans la vie des enfants touchés par la violence politique. Cette thèse a pour objet principal l’étude du concept du lieu et la signification de cette notion pour les enfants et les familles vivant sous l’occupation et victimes de la violence politique de la seconde Intifada en Palestine.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«En utilisant une approche innovatrice d’ethnographie rapide pour la collection des données, 18 familles provenant de divers environnements physiques (par exemple, le camp de réfugiés, le campement, le village, la ville) dans toute la Cisjordanie et Jérusalem-Est ont participé à des entretiens familiales collaboratifs. Les entretiens ont inclus le récit, le dessin, et la cartographie et ont été suivis par une promenade du quartier guider [sic] par enfant, ce dernier étant surveiller [sic] par le logiciel du système de localisation mondial (GPS).» (p. 3)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les données indiquent que les enfants et les familles palestiniennes ressentent des contradictions multiples en ce qui concerne le concept du lieu dans le contexte de l’occupation et de la violence: la maison peut être vécue en même temps comme un château et une cage; les écoles peuvent à la fois être considérées comme des lieux sûr [sic] et des lieux de danger et de risque; les communautés du quartier peuvent être positifs et négatifs; et l’État-nation provoque à la fois les sentiments de colère et de l’espoir. Les résultats de cette recherche réaffirment l’importance du lieu dans la vie des enfants et des familles touchées par la violence et rend visibles les pratiques et la politique international [sic] du travail social.» (p. 3)